RMC Sport

Le bal des étoiles est ouvert en NBA

-

- - -

A partir de samedi, après la fin de la saison régulière, la NBA change de braquet avec le début des play-offs. Décryptage des forces en présence avec Jacques Monclar, consultant basket pour RMC Sport.

Quatre prétendants au titre

« Miami et Chicago à l’Est, Oklahoma et San Antonio à l’Ouest, ces quatre-là ont dominé la saison régulière avec pour les Spurs un élan remarquable sur la fin de saison. Depuis leur ‘Rodeo Trip’, cette série de matches à l’extérieur disputés fin janvier, ils sont sur une dynamique incroyable avec un recrutement qui est une addition de talents et de ‘role players’ dans leur équipe. Je les avais vu venir. »

Dallas et Los Angeles sur la sellette

« Ce sont les play-offs de tous les dangers pour Dallas, le champion en titre. Ils n’ont jamais réussi à se mettre vraiment en place. Le départ de Tyson Chandler et le recrutement de Lamar Odom ont été des douleurs. Kidd a un an de plus, Nowitzki aussi. Dallas a touché son graal l’année dernière, et on a l’impression que ce titre a été comme un accomplissement. Ça a fait plaisir à tout le monde, mais ça a coupé l’élan. Pour les Lakers, c’est compliqué même si Bryant est toujours un formidable joueur et un tueur de fin de match. »

Boston et Indiana pour un coup

« Dans le registre poil à gratter, je vois bien Indiana qui va finir 3e à l’Est, donc en position favorable. Ils risquent de tomber sur Orlando, c’est du pain béni. Ils vont arriver indemne en demi-finale de conférence. Miami, qui va d’abord devoir se débarrasser des New York Knicks au premier tour, va tomber sur des Pacers chauds comme la braise. Ce n’est pas un cadeau. A l’Ouest, Memphis m’interpelle, même si la finale de conférence ne devrait pas échapper à San Antonio et Oklahoma. »

LeBron James et Kevin Durant en têtes d’affiche

« Deux joueurs ont dominé la saison régulière : LeBron James et Kevin Durant. Ce dernier a confirmé, il est devenu le chef à Oklahoma. C’est son équipe. James (Miami) est tout simplement énorme, dans l’activité, dans le physique, la polyvalence, l’envie de jouer. On verra ce que fait Chris Paul (Clippers). Il fait des chiffres, il a une armada physique autour de lui. Les grognards des Boston Celtics sont dirigés par un maestro exceptionnel avec Rajon Rondo. Et puis bien sûr Derick Rose (Chicago), MVP l’année dernière dont la saison a été perturbée par les blessures. Le coach Tom Thibaudeau l’a beaucoup protégé. Il est capable de faire un surf sur quatre semaines en play-offs. »

Le titre de l'encadré ici

Parker vise une 4e bague|||

Ils seront six Français à disputer les phases finales de la Ligue. Avec 18,3 points et 7,7 passes par match, Tony Parker réalise sa meilleure saison NBA. Plus que les chiffres, c’est son impact dans l’équipe qui impressionne. « TP » est devenu le taulier d’une franchise souvent privée de ses stars Ginobili et Duncan. Leaders de la conférence ouest, les Spurs sont aujourd’hui favoris pour le titre. Ce serait la 4e bague pour Parker. « Derrière Durant et James, un autre a dominé la NBA cette année, juge Jacques Monclar.  C’est Tony Parker. Il fait une saison absolument fabuleuse. Il est efficace, régulier en adresse. S’il confirme en play-offs ce qu’il a fait en saison régulière, il sera dans le premier où le deuxième cinq NBA cette année. C’est une performance totalement exceptionnelle. » Dans le sillage de la locomotive du basket hexagonal, Boris Diaw, débarqué chez les Spurs en cours de saison, a d’ores et déjà convaincu son coach Gregg Popovich. Avec Chicago, leader de la conférence Est, Joakim Noah le guerrier est l’incontournable chef de la défense des Bulls. Blessé en ce moment, Ronny Turiaf a un coup à jouer à Miami, même s’il pourrait souffrir de l’ombre d’un Chris Bosh souvent décalé au poste de pivot dans les gros matches. A Dallas, Rodrigue Beaubois dans son registre de shooteur-scoreur et Ian Mahinmi dans son rôle de rebondeur-contreur, alternent le bon et moins bon, à l’image de la saison contrastée des Mavericks. Arrière d’une équipe de Boston en quête d’un coup, Mike Pietrus est capable de séquences intéressantes par son adresse à trois points et son petit grain de folie.  

Le titre de l'encadré ici

Les séries du premier tour des Play-offs : |||

Conférence Est :  
Chicago (1)-Philadelphie (8)
Atlanta (4)-Boston (5)
Miami (2)-New York (7)
Indiana (3)-Orlando (6)

Conférence Ouest :
San Antonio (1)-Utah (8)
Memphis (4)-L.A. Clippers (5)
OKC (2)-Dallas (7)
L.A. Lakers (3)-Denver (6)