Le grand ouf des Lakers

Pau Gasol (de face) est félicité par Derek Fisher (de dos) - -
Los Angeles respire
Oklahoma City – Los Angeles Lakers 94-95
Les Lakers remportent la série 4-2
Ouf ! Toute la cité des anges a avalé une énorme bouffée d’oxygène cette nuit quand Pau Gasol est venu claquer le panier de la victoire au buzzer sur le parquet d’Oklahoma City (95-94). Du soulagement grâce à la main magique de l’Espagnol qui vient empêcher le Thunder d’obtenir un match 7 décisif (et qui aurait été mérité ) à Los Angeles. Tant pis, Kevin Durant et ses coéquipiers devront retenter leur chance. Mais le coup est passé tout près malgré le très bel effort collectif d’OKC (5 joueurs à 10 points ou plus). En face, Kobe Bryant était déchainé après plusieurs prestations décevantes lors de ce premier tour. Black Mamba a mordu très fort avec 32 points, 7 rebonds et 3 passes. Et avec un Gasol complètement démoniaque en défense (18 rebonds), le Thunder a eu le mérite de sortir également le grand jeu : 26 points pour Durant et 21 pour son compère Russel Westbrook. De la belle ouvrage mais c’était malheureusement insuffisant pour accrocher ce match 7. Le Thunder a quand même été un contradicteur complètement inattendu et plaisant des hommes de Phil Jackson. Les Lakers sont en demi-finale de Conférence. Difficilement c’est vrai. Mais attention, on l’a vu, sans un grand Kobe Bryant à chaque match, cette équipe n’a pas les reins assez solides.
Le Jazz cuit les Nuggets
Utah – Denver 112-104
Utah remporte la série 4-2
C’est donc le Jazz qui aura le privilège d’affronter les champions en titre des Lakers pour une place en finale de Conférence ouest. Les hommes de Jerry Sloan ont bouclé l’affaire au match 6 chez eux afin de s’éviter un dernier voyage dans le Colorado à Denver. Comme à son habitude, le Jazz a misé sur le collectif avec 6 joueurs à plus de dix points tandis que les Nuggets se sont appuyés sur les individualités de Chauncey Billups (30 points), Carmelo Anthony (20 points) et l’inattendu Joey Graham (21 points et 10 rebonds en sortie de banc). A eux trois, ils ont marqué 75% des points des Nuggets. Alors quand le reste ne suit pas c’est compliqué. Johan Petro pour Denver s’est bien fendu de 5 points et 4 rebonds en 12 minutes. Utah a fait la différence grâce à remplaçants, Millsap, Korver et Price totalisent 43 points. Utah l’emporte finalement 112-104 et se rêve d’une finale NBA qui semble accessible tant les Lakers ont été ballottés par le Thunder.
Atlanta pour un match 7
Milwaukee – Atlanta 69-83
Les deux équipes sont à égalité 3-3
Et d’un seul coup Milwaukee est redevenue une équipe moyenne. Après trois victoires de rang face aux Hawks et la possibilité de se qualifier cette nuit dans leur salle pour une demi-finale de Conférence, un objectif totalement improbable au début de l’année, les Bucks ont flanché. Rattrapés et dépassés par la machine collective d’Atlanta bien organisée autour de Joe Johnson et Jamal Crawford (22 et 24 points). Milwaukee avec le seul Carlos Delfino à 20 points ne pouvait que subir, car dans le même temps John Salmons a vécu une soirée cauchemardesque avec seulement 8 points à 2/13. Atlanta l’emporte finalement 83-69 et obtient un match 7 dans sa salle dimanche pour savoir qui sera le dernier qualifié de la conférence est. Le vainqueur affrontera Orlando.