RMC Sport

Les playoffs NBA par J. Monclar : "Je suis inquiet pour les Cavs"

-

- - -

Pendant les playoffs NBA, Jacques Monclar fait le débrief sur RMC Sport. Ce mardi, le membre de la Dream Team RMC Sports salue les victoires à l’extérieur de Chicago et des Clippers. Avec une mention spéciale pour Blake Griffin, Doc Rivers et Derrick Rose.

L’équipe qui l’a impressionné

« Les Bulls par leur adresse à 3 points et leur sérénité à chaque retour des Cavs dans le match (victoire 99-92 à Cleveland). J’ai aimé aussi les Clippers, autour de Blake Griffin, avec Austin Rivers à la baguette. Ils ont évolué sans Chris Paul, avec une rotation courte et un excellent Matt Barnes (victoire 117-101 à Houston). »

L’équipe qui l’a inquiété

« Je suis inquiet pour les Cavs. Ils ont joué par à-coups, assez individuellement. LeBron James n’était pas en phase avec son shoot extérieur. Le fait de débuter la rencontrer avec un seul intérieur n’a pas été concluant. »

Le joueur qui a fait la différence

« Je dirais Derrick Rose et Blake Griffin. D-Rose a mis ses shoots extérieurs dedans et il a calmé la salle à chaque retour des Cavs. La performance de Blake Griffin est énorme, au-delà de ses points et de ses rebonds. En l’absence de Chris Paul, sa création par la passe a été remarquable. Il enchaine un deuxième triple double, c’est assez rare en playoffs. »

Le bon coup tactique

« La bonne option de Doc Rivers (le coach des Clippers) qui a préféré reposer Chris Paul, plutôt que de le faire jouer avec une cuisse affaiblie. En titularisant son fils Austin, il a pris une bonne option. Le collectif des Clippers s’est resitué et ce succès à Houston est tout bénéfice. »