RMC Sport

Les playoffs NBA par J.Monclar : "Steph Curry est incroyable"

-

- - -

Pendant les playoffs NBA, Jacques Monclar fait le débrief sur RMC Sport. Ce vendredi, le membre de la Dream Team met l’accent sur la victoire de San Antonio sur le parquet des Clippers, les performances de Tim Duncan ainsi que Stephen Curry et la saga Rajon Rondo à Dallas.

L’équipe qui l’a impressionné 

« San Antonio, pour sa capacité à aller gagner chez les Clippers (mercredi). Ça n’avait rien d’évident, surtout avec Tony (Parker, ndlr) handicapé. Ils ont su trouver des solutions et Tim Duncan a juste été mythique. S’ils avaient perdu ce match, ils étaient en péril. Cette victoire est une performance de haut niveau. »

L’équipe qui l’a inquiété

« Portland. Parce qu’ils ne sont pas dans le match. Parce que Damian Lillard souffre terriblement pour le moment. Et parce que Memphis, en face, les sent bien, les harcèle et ne les lâche pas. »

Le joueur qui a fait la différence

« Il y en a deux. Tim Duncan et Stephen Curry. Duncan a quand même en face de lui un des meilleurs contreurs de la ligue, DeAndre Jordan, associé à Blake Griffin. Il aura bientôt 39 ans et il leur a fait une chanson pas possible. Heureusement pour ses adversaires qu’il n’a pas 30 ans… Ce qu’il fait est quand même très impressionnant. Et Curry pour sa performance et son tir à trois points égalisateur dans la salle de la Nouvelle-Orléans.

C’est une action symbolique, dans la fournaise, devant une salle toute rouge, avec Anthony Davis sur lui. Ce garçon est incroyable, tout simplement. Après, si on a une vision plus large, je ne suis pas sûr que Golden State puisse s’amuser très longtemps à faire du yo-yo comme ça. Là, c’est passé. Mais il va falloir être plus constant et plus sérieux. »

Le bon coup tactique

« Je vais poser une question : est-ce que la bonne tactique pour Dallas est de sortir Rajon Rondo de la rotation, ce qui semble être le cas ? Rick Carlisle (coach de Dallas, ndlr) a dit qu’il ne jouerait plus avec le maillot des Mavericks. L’expérience Rondo à Dallas est clairement une déception. Sur un plan tactique, on peut aussi parler du hack (faire faute exprès sur un joueur mauvais aux lancers-francs pour l’envoyer sur la ligne, ndlr) de Gregg Popovich sur DeAndre Jordan, qui interpelle. Je ne suis pas fan du tout, mais la règle existe. Et comme Jordan a marqué 6 lancers sur 17, ça a été efficace. Je déteste ça sur le principe mais tant que la règle existe, coach Popovich l’utilise. Je comprends qu’il le fasse mais c’est quand même un tue-l’amour. »