Les Spurs ne craignent pas le tonnerre

Tony Parker - -
Depuis le début des play-offs, San Antonio trace sa route à vitesse grand V. Le Utah Jazz et les Los Angeles Clippers n’ont été que de petites bosses que les Texans ont avalées sans encombre, remportant les deux séries 4-0. Mais à partir de ce dimanche, pour le début de la finale de la Conférence Ouest, la route va s’élever de manière très abrupte pour les Spurs. En face d’eux va en effet se dresser l’épouvantail de cette saison NBA : le Thunder (le tonnerre, ndlr) d’Oklahoma City. « On est très content de notre parcours pour l’instant car c’est presque un sans-faute, souligne Boris Diaw. Mais on sait que ça va être de plus en plus dur. Avec Oklahoma, le niveau monte encore d’un cran. »
Meilleure équipe de la saison régulière, à égalité avec Chicago (75,75% de victoires), San Antonio va rencontrer son dauphin de la Conférence Ouest. Un ogre emmené par James Harden, meilleur 6e homme de la Ligue nord-américaine, et surtout Kevin Durant et Russell Westbrook, ses deux jeunes stars. Depuis le début des play-offs, les deux hommes pointent respectivement au 5e et 6e rang des meilleurs marqueurs, avec 26,7 et 24,1 points de moyenne par match. Des chiffres que seul Tony Parker arrive à approcher à San Antonio, avec 19,1 points par match.
Diaw : « Ils restent grands favoris »
« TP » va d’ailleurs livrer un duel de meneurs « All-Star » face à Westbrook. « Je vais aller sur lui, promet déjà Parker. Je ne vais pas faire comme les meneurs de Dallas ou des Lakers, qui n'étaient pas agressifs. Là, je vais monter sur lui pour le faire travailler un peu. » Sur une série de 18 victoires consécutives, San Antonio avance donc sûr de sa force. Et essaie de mettre la pression sur les épaules de son inexpérimenté adversaire. « On essaie de rester humble dans la victoire, déclare Diaw. Oklahoma, c’est quand même une autre trempe et il va falloir faire attention dès le premier match, surtout à la maison. Ils ont fait une très belle saison. On est passé devant au dernier moment donc ils restent grands favoris. » Vainqueurs à deux reprises en trois rencontres de saison régulière face à OKC, les Spurs aimeraient poursuivre cette belle série. Le chemin vers un 5e titre NBA passe par là.