RMC Sport

Les Warriors trop forts pour la NBA?

Kevin Durant - Stephen Curry

Kevin Durant - Stephen Curry - AFP

Les années se suivent et se ressemblent presque pour Golden State. Depuis 2015, en trois saisons NBA, les hommes de Steve Kerr ont enchaîné le même nombre de finales. Mais ce qui impressionne le plus, c’est la facilité avec laquelle ils atteignent ces finales. Les Warriors sont-ils trop forts?

Certains se font sweeper* dès le premier tour, d’autres le font en finale, Golden State innove. En cas de victoire samedi, les Warriors peuvent réaliser un exploit. Celui de sweeper les playoffs. Il s’agit d’une performance jamais atteinte qui peut être accomplie dans deux jours. Même les Lakers de Kobe Bryant en 2001 avaient de peu raté le coche, avec 15 victoires pour une défaite.

>> NBA: Kevin Durant écoeure LeBron James, Golden State à une marche du paradis

Ce record ferait suite à de nombreux exploits réalisés par les Californiens. Le 23 janvier 2015, Klay Thompson avait fait tomber le record de points en un quart-temps, avec 37 unités. Le 7 novembre 2016, Stephen Curry réalise la prouesse d’inscrire 13 paniers à trois points en une rencontre. Le précédent record était détenu par… lui-même avec 12 tirs longue distance réussis.

>> NBA: Neymar dédicace en direct un maillot à Durant 

Mais le fait le plus illustre reste celui réalisé durant la saison 2015-2016. Les pensionnaires de la baie de San Francisco font tout simplement tomber le bilan de 72 victoires pour 10 défaites des Chicago Bulls de 1996. C’est avec 73 victoires que la bande à Curry marche sur la NBA.

La meilleure équipe de l’histoire de la NBA?

A la vue de tous ces records, il est légitime de se poser la question. Evidemment, ce qui vient en tête lorsqu’on parle de suprématie temporelle, reste la fabuleuse équipe de Chicago menée par Michael Jordan. Pour comparer, durant leur âge d’or, les Bulls culminaient à 6 finales, 6 titres.

Autre référence, les Lakers des années 80 menés par Magic Johnson. Durant toute la décennie, les jaunes et violets sont parvenus 8 fois en finale, pour un total de 5 victoires. C’est à peine moins bien que les Bulls de Jordan.

Néanmoins, la performance la plus inégalable reste celle des Boston Celtics entre 1957 et 1969. Sur cette période de 13 ans, Bill Russel et sa bande atteignent 12 fois les finales, pour 11 titres. Un record absolu qu’il sera très difficile de faire tomber. Néanmoins pour contextualiser, la NBA de l’époque comptait deux fois moins d’équipes. En relativisant, il est donc encore tôt pour se prononcer sur la place de cette équipe des Warriors dans l’histoire, d'autant que Golden State a cédé sa couronne la saison passée en finale à Cleveland.

>> Tony Parker: "J'espère que les Spurs me signeront un dernier contrat"

La position de la NBA

Cette domination par les Warriors divise les fans de basket américain. D’un côté, il y’a ceux qui se réjouissent de voir une équipe évoluer à un tel niveau, face à un adversaire tel que Cleveland. Trois finales similaires en trois ans, cela n’était jamais arrivé en NBA. Et il est vrai que lorsqu’on regarde ce rendez-vous, le niveau est très élevé, et le spectacle est plus qu’au rendez-vous. Digne d’un All Star Game finalement. Car oui, cette finale est une sorte de réunion de stars.

De l’autre côté, il y a ceux qui déplorent le manque de compétitivité, de concurrence et de suspense. Depuis deux années, le dénouement est connu quasiment dès le premier match. D’autres équipes, comme les Toronto Raptors par exemple, réalisent une solide saison régulière, pour s’écrouler après. La question de l’utilité de tout ce qui se trouve avant l’ultime opposition se pose aussi.

Adam Silver, commissaire de la NBA, penche plutôt pour le premier point de vue: "Ce n’est pas une préoccupation pour moi. Je pense que nous devrions plutôt célébrer l’excellence. Les gens associent souvent ces équipes à des groupes ou à des franchises dominantes mais d’un autre côté, je constate juste que les Warriors n’avaient pas gagné un titre depuis 40 ans et que ce n’était l’an passé que le premier titre des Cavs dans l’histoire… Bien sûr que tout le monde voudrait voir une Ligue équilibrée mais en même temps, quand deux équipes jouent à ce niveau d’excellence, le fan qui est en moi trouve que c’est juste fantastique à regarder."

Les prochaines années permettront donc de dire ce que valent réellement les Warriors dans l’histoire de la NBA. Mais pour le moment, nul doute que dans leur forme actuelle, l’effectif dirigé par Steve Kerr devrait disputer encore quelques finales dans les prochaines années.

*Remporter une série par 4 victoires à 0 en playoffs.

Loïc Hebbache