RMC Sport

M. Piétrus : « Avec les Bleus à l’Euro 2011 »

Mickaël Piétrus veut aider les Bleus à l'Euro 2011

Mickaël Piétrus veut aider les Bleus à l'Euro 2011 - -

Pour la première fois de la saison, Mickaël Pietrus sort de son silence. Après un début de saison sur le banc du Magic d'Orlando, le basketteur français a retrouvé du temps de jeu mais manque encore de sérénité. Il affirme également en exclusivité pour RMC Sport qu'il sera au rendez-vous du championnat d'Europe de basket avec les Bleus en septembre 2011.

Mickaël, avec 8 pts et 2 rebonds en moyenne par match, comment analysez-vous votre début de saison, sachant que vous avez longtemps été ignoré par votre coach?
Sur les deux premiers matchs, j'avais vraiment du mal à comprendre. Je ne me cherche pas d'excuse, mais je n'ai pas compris pourquoi je n'étais pas dans la rotation. Et puis Stan Van Gundy (coach d'Orlando, ndlr) est venu me voir pour me dire que j'étais un joueur important et que je faisais partie de ses priorités. Et depuis, je joue ! Je reste vigilant, je ne dors que d'un œil parce que je ne sais pas non plus quand il décidera de me remettre sur le banc. Pour l'instant, j'essaie de bien gérer la chose et surtout d'aider l'équipe à gagner. Mais un coup je joue, un coup je ne joue pas. C'est vraiment frustrant. Je sais que je peux aider cette équipe. Je prends tout ce qu'on me donne mais je comprends aussi qu'il y a beaucoup de joueurs dans le même secteur que moi. Au tout début de la saison, j'ai pensé à demander mon transfert dans une autre équipe. J'en ai parlé à mes agents et nous sommes convenus que le mieux était de ne pas faire de vagues et de laisser les choses mûrir. Au final, je suis content de ce qui vient de se passer, le challenge à Orlando reste la priorité. C'est ici que je veux jouer.

« Orlando ne mettra pas son véto »

Comment expliquez-vous la statistique curieuse de votre réussite aux shoots ? Vous êtes plus adroits à 3pts (51% de réussite) qu'à 2 pts (45%), ce qui est plutôt rare...
Je n'ai pas d'explication. Je ne sais pas si c'est parce que je suis « chaud » ou parce que j'ai progressé dans mon shoot. J'apprécie cette réussite mais, en même temps, je veux rester complet dans mon jeu. Par exemple, je n'ai shooté que quatre lancers-francs depuis le début de la saison, c'est inadmissible de ma part. Je vais essayer d'alterner mon jeu et ne pas juste shooter de loin. Maintenant que nos adversaires savent que je peux shooter à trois pts, cela va me permettre aussi d'utiliser plus mon dribble et attaquer le cercle. Après, la priorité est aussi que je défende toujours dur sur l'homme. Si on veut gagner un titre, c'est sur cet aspect que l'on fera la différence.

Etes-vous partant pour la prochaine campagne de l'équipe de France cet été ?
A tous ceux qui nous lisent, ou qui nous écoutent sur RMC : je serai en équipe de France cet été ! C'est sûr et certain. C'est une décision personnelle et si je ne suis pas blessé, je serai avec les Bleus pour l'Euro. Mon poignet va bien même si j'ai quelques douleurs parfois. Il ne devrait pas m'empêcher de jouer avec les Bleus cette fois. J'arrive dans cette équipe avec une mentalité différente, je vois les choses différemment car j'ai aujourd'hui vingt-neuf ans. Ça fait cinq ans que je n'ai pas joué pour la France, c'est très long. Je veux jouer avec mes coéquipiers et gagner, tous ensemble. Orlando ne mettra pas son véto. Ils savent que si mon poignet tient avec eux pendant la saison, il n'y aura pas non plus de soucis avec l'équipe de France.

Propos recueillis par François Giuseppi