RMC Sport

Mahinmi : « Je suis sur un nuage »

Ian Mahinmi est champion NBA avec les Mavs de Dallas

Ian Mahinmi est champion NBA avec les Mavs de Dallas - -

A 24 ans, et pour sa 3e saison en NBA, le Français est devenu Champion de NBA dimanche avec les « Mavs » de Nowitzki, Terry et Chandler, vainqueurs à Miami (105-95) dans le match 6. Une expérience unique.

Ian Mahinmi, racontez-nous comment s’est passé votre retour à Dallas ?
J’ai réalisé qu’on était Champions quand on est rentré. On est sorti du jet, il y avait des milliers de personnes dans les rues, il m’a fallu 2 heures pour rentrer chez moi. Les gens criaient, ils tapaient sur la voiture. Demain (jeudi), il y a la parade dans la ville, ils attendent 500 000 personnes, c’est la folie.

C’est l’apothéose pour vous malgré un temps de jeu réduit (3 minutes sur la saison, 9 en finale)…
Ça a été un challenge pour moi. Je suis arrivé en pré-saison, 3e centre derrière Tyson Chandler et Brendan Haywood. J’ai bataillé, il y a eu des bons matches, des moins bons. Mà c’est sûr, je suis sur un nuage.

Quand vous avez marqué, au buzzer du troisième quart temps, tout le banc c’est levé…
C’était extraordinaire, d’avoir été de la finale, ouah, c’est une émotion incroyable.

Comment expliquer que vous ne soyez pas retenu chez les Bleus pour l’Euro ?
Ce n'est pas une très grosse surprise. Cette année, tout le monde a répondu présent. J'ai en face de moi deux cadres, Joakim Noah et Ronny Turiaf. Même s'ils n'ont pas de titre, ils ont quand même un certain statut. Le sélectionneur a déjà fait son équipe. Son plan est structuré et bien hiérarchisé. Ça ne me pose pas de problème. C’est juste une pause, mon avenir est en équipe de France.

Vos coéquipiers vous ont félicité ?
J’ai eu des messages de tout le monde, mon téléphone sonne toutes les deux secondes, la Fédé, mes proches. C’est dingue, je n’ai jamais connu ça.