RMC Sport

Mahinmi : « Le basket ? Une religion dans l’Indiana »

Ian Mahinmi

Ian Mahinmi - -

Invité du Tony Parker Show sur RMC, le pivot français Ian Mahinmi a évoqué l’excellent début de saison des Pacers. Impressionnant depuis la reprise, Indiana est la seule équipe encore invaincue en NBA.

Indiana semble avoir franchi un cap par rapport à l'année dernière...

On fait un très bon début de saison, c’est vrai. L’an passé, on est allé en finale de Conférence (perdue face au Miami Heat, ndlr). On est un bon groupe, dans la continuité, on est un peu plus mature. Ça fait deux ans qu’on est play-offs. Il y a le même groupe de gars, on se sent en confiance, on est vraiment bien.

Qu'est-ce qui fait votre force cette saison ?

On essaye tous les ans de s’améliorer. Cet été, on a solidifié notre banc avec les arrivées de Luis Scola, Watson et Copeland. Cela nous a permis d’engranger de l’expérience. On était un groupe assez jeune mais maintenant, on a pas mal de vécu en termes de play-offs.

Vous affrontez mardi le Memphis de Marc Gasol et Zach Randolph, un match qui s'annonce compliqué...

A chaque fois que tu joues Memphis de toute façon, tu sais que ça va être difficile. On est aussi une équipe orientée à l’intérieur donc il va y avoir de bons duels en perspective. Personnellement, j’aime bien ça.

Mais vous pourrez compter sur votre ailier Paul George qui est actuellement sur un nuage...

Il est vraiment bien, sur la continuité de ce qu’il a fait l’année dernière. Franchement, il est étonnant, vraiment spécial. C’est une personne très humble et qui joue vraiment des deux côtés du terrain. Je pense qu’il peut jouer avec Danny Granger. Paul en poste 2 et Danny en poste 3. Pour l’instant, on n’a pas réellement eu l’opportunité de les voir coexister. Mais c’est possible. Avant sa blessure, il faut se rappeler le joueur qu’était Granger. Tu ajoutes un gars comme lui à notre équipe, c’est forcément un plus. C’est à nous de faire en sorte de garder la même alchimie et que Danny s’ajuste à l’équipe.

Quel genre de personne est Larry Bird, l'ancien entraîneur des Pacers de l'Indiana ?

Il est près de l’équipe quasiment tout le temps. C’est une personne humble et qui n’hésite pas à donner des conseils. Il est là presque à chaque entraînement, présent à tous les matches. Puis, c’est une légende… Ca force le respect. Il a cette main et cette emprise sur l’équipe qui est bénéfique.

Qu'est-ce que représente le basket dans l'Indiana ?

Les gens adorent ça et vivent pour ça ! Nos supporters sont exceptionnels, c’est vraiment la folie. On doit être la seule équipe avec des supporters qui se maquillent. C’est une ambiance un peu collège. Le basket est comme une religion.
Lire aussi : 
>> NBA: Le calvaire des Lakers

>> NBA: Jusqu'où ira Indiana ? 

>> NBA: San Antonio et Parker éteignent New York

La rédaction