RMC Sport

Makélélé : « Mon champion c’est Piétrus »

Claude Makélélé supporter de Mickaël Piétrus

Claude Makélélé supporter de Mickaël Piétrus - -

Présent lors des matches 3 et 4 de la finale NBA à Orlando, Claude Makélélé a dévoilé son amour pour la NBA et Mickaël Piétrus. Il a aussi évoqué le transfert de Cristiano Ronaldo.

Claude Makélélé, c’est une première pour vous une finale NBA ?
C’est vrai. J’avais envie de venir depuis longtemps. J’ai pris cette opportunité car Mickaël Piétrus est un très bon ami à nous. J’ai appris à l’apprécier, c’est un super mec. J’ai l’occasion de venir le supporter pour deux matches. Je suis content car il gagné le premier.

Qu’est ce qui vous impressionne le plus dans cet événement, vous qui avez l’habitude de jouer de grands matches ?
Ca reste une finale de la NBA. C’est comme une finale de la lgue des champions. C’est exceptionnel. Ca a la même saveur. On ne joue qu’une fois ce genre de finale. J’en ai joué, je sais ce que c’est. Il dispute sa première, j’espère qu’il en disputera d’autres. Mais quand on l’a gagne c’est exceptionnel.

Vous êtes plus LeBron James ou Kobe Bryant ?
Les grands champions ont a toujours du respect. Mon grand champion c’est Piétrus. Je le supporte à fond. Il le mérite car il a énormément travaillé depuis longtemps. J’espère qu’il va la gagner cette finale.

Vous le trouvez sous-médiatisé en France par rapport aux nombreux autres joueurs français en NBA ?
Il arrive en finale après une super saison. C’est exceptionnel ce qu’il fait. Il mérite qu’on parle encore plus de lui. J’espère que les gens vont comprendre que c’est quelqu’un qui peut apporter beaucoup à l’équipe de France.

Vous êtes basket ou seulement NBA ?
Non en totalité. Je suis le championnat de France de temps en temps mais je suis plus NBA car c’est plus impressionnant, ce sont des grands matches. C'est comme la Ligue des champions.

Qu’est ce qui vous a impressionné lors du premier match que vous avez-vu ?
Au niveau tactique et technique c’est exceptionnel. Quand on voit des joueurs comme Piétrus ou Bryant on voit l’impact physique et des gestes techniques ! J’adore ça car je joue milieu de terrain et ils sont immenses, ce sont des impacts fous pendant 40 minutes.

Il y a-t-il des similitudes avec le football ?
Oui, quand on s’entraîne on joue aussi au basket car il y des gestes techniques, des rotations, qu’on peut retrouver en foot. Les jeux de pieds, les feintes de corps, ça nous permet de l’apprendre pour le refaire en football.

Un mot sur le transfert record de Cristiano Ronaldo qui a couté 94 millions d’euros au Real Madrid.
Ca fait beaucoup d’argent mais le joueur en vaut la peine. Si Florentino Perez a mis autant d’argent c’est qu’il sait que Ronaldo peut lui apporter beaucoup sur la durée en termes de sérénité. Une sérénité que le Real avait perdue depuis un moment. Et aussi pour disputer des finales de Ligue des champions car le Real a besoin de ce genre de finales.

La rédaction - François Giuseppi à Orlando