RMC Sport

Marc Gasol : « Les Etats-Unis ne sont pas imbattables »

-

- - -

Invité du TP Show, le pivot espagnol de Memphis estime que la sélection US ne sera pas invincible aux JO de Londres. Très ambitieux avec l’Espagne, le petit frère de Pau croit en ses chances.

Marc Gasol, que retenez-vous du All Star Game ?

Ce n’était pas un objectif personnel mais c’était un moment particulier. C’est un évènement toujours très sympa à vivre.

Vous êtes désormais reconnu à votre juste valeur et non simplement comme le frère de Pau Gasol…

C’est un honneur d’être le frère de Pau et de représenter la famille Gasol en NBA. Je l’ai toujours bien vécu. Ça n’a jamais été frustrant. Aujourd’hui, je tire beaucoup de profits d’être un joueur à part entière et d’être reconnu comme l’un des meilleurs basketteurs avec mon frère.

Est-ce qu’il vous aide toujours ?

Oui, nous sommes très proches. Il m’a toujours encouragé dans mes choix. Il me conseille aussi. Mais il me laisse prendre les décisions par moi-même.

L’Espagne a été sacrée championne d’Europe en 2009 et 2011, championne du monde en 2006 et vice-championne olympique en 2008. La médaille d’or est-elle pour cette année alors que Kobe Bryant vous a chambré, vous et Tony Parker lors du All Star Game ?

Plusieurs équipes peuvent battre les Etats-Unis. Ils ne sont pas imbattables. Des équipes comme l’Argentine, l’Espagne ou la France sont capables de faire quelque chose. Le tournoi préolympique sera très serré. Et la compétition sera longue.

Pourquoi l’Espagne domine-t-elle autant le sport ?

C’est un rêve d’avoir d’aussi bons résultats mais c’est aussi beaucoup de travail. Ce n’est pas facile de rester au top. On grandit. C’est vrai qu’on a parfois la chance de notre côté. C’est une très bonne période pour le sport espagnol en général. L’élément déclencheur a peut-être été les Jeux Olympiques de Barcelone en 1992. Tous les Espagnols ont regardé toutes les disciplines à la télé. »

TP Show