RMC Sport

Miami au pied du mur

LeBron James

LeBron James - -

Dwyane Wade, LeBron James, Chris Bosh et le Heat n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent devenir champions NBA dès leur première saison commune. En cas de défaite dimanche soir à domicile face à Dallas, ce sont Dirk Nowitzki et les Mavs qui décrocheront le titre.

Un seul refrain. Une seule couleur. Ils seront 20 000 spectateurs dimanche soir (2h05, heure française, dans la nuit de lundi) à crier « Let’s Go Heat » à chaque possession de leur équipe, à porter le même t-shirt blanc, à partager le même espoir. Celui de voir leurs stars du Heat, onze mois après leur association, recoller à Dallas, qui se présentera en Floride avec une victoire d’avance (3-2) dans ces finales NBA.

Pour Dwyane Wade, LeBron James, Chris Bosh et leurs soldats de l’ombre, l’erreur n’est plus permise. La nuit prochaine, ils basculeront. Soit vers un septième et dernier match qu’ils joueront chez eux mardi. Soit vers les regrets que nourriront les festivités des Mavs de l’Allemand Dirk Nowitzki, qui ne sont plus à 48 minutes du premier sacre de leur histoire.

Monclar : « Miami va être champion »

En remportant deux des trois rencontres qu’ils accueillaient, dont la dernière jeudi (112-103) grâce à une superbe adresse à trois points (13/19), les Texans ont pris l’avantage. Mais il est mince. Seules quatre équipes, depuis 1985, ont réussi à être championnes en gagnant 4-2 sur le parquet adverse. Et aucune équipe, depuis 26 ans, n’est parvenue à décrocher le Graal en terre hostile lors du septième match.

Alors pour Jacques Monclar, le favori est tout trouvé. Malgré les errances de LeBron James ou la légère blessure de Dwyane Wade à une hanche. « Je suis persuadé que Miami va être champion, explique l’ancien international français. Ce match 6, c’est le match de tous les dangers pour le Heat, qui est au pied du mur. Mais Miami est plus fort athlétiquement. Dallas joue mieux mais je pense que le Heat va gagner. » Il n’a pas d’autre choix, ce dimanche.