RMC Sport

Mickaël Pietrus : « Le titre serait un véritable accomplissement »

-

- - -

Alors que la saison de NBA débute dans la nuit de mardi à mercredi, le finaliste de l’année dernière avec Orlando, Mickaël Piétrus, espère renouveler la performance cette année. Avec l’espoir cette fois-ci d’empocher le titre.

Mickaël Pietrus, comment vous sentez-vous à l’orée de cette nouvelle saison ?
Je me sens très bien. J’ai hâte de commencer la saison contre Philadelphie (ndlr : dans la nuit de mercredi à jeudi). Nous avons un coup à jouer. Comme l’année dernière. Dans les prédictions, nous sommes pratiquement avant-derniers, mais cette année nous n’aurons pas de pression. Il faut qu’on déroule notre jeu.

Qu’avez-vous appris de la saison dernière, et surtout de cette finale perdue face aux Lakers ?
On a appris beaucoup de choses. Notamment la difficulté de se hisser en finale et de la gagner. Nous avons manqué d’expérience. On va essayer de mettre en pratique ce vécu supplémentaire.

Le visage de l’équipe a un peu changé avec notamment le départ de Hidayet Türkoğlu et l’arrivée de Vince Carter. Sentez-vous que cette équipe possède un potentiel supérieur ?
Ce qui s’est passé l’année dernière est terminé. On se focalise désormais sur ce qui est devant nous et ce qu’il y a à faire pour battre Boston, Cleveland et aller de nouveau en finale.

Cette finale vous donne-t-elle encore plus d’envie ?
Ce qu’on a réalisé l’année dernière est oublié. Toutes les équipes ont désormais le même objectif. Ça va être difficile pour nous. Boston et Cleveland n’accepteront pas cela une année supplémentaire. C’est à nous de nous concentrer sur notre basket.

« Le titre ira à l’Est »

Comment avez-vous travaillé cette année alors que vous souffrez toujours d’un poignet…
La blessure n’est pas complètement oubliée. J’ai toujours des lacunes et je ressens des douleurs après le match qui me donnent envie de me tuer. J’essaye de vivre avec cette douleur. J’ai donc essayé de faire un peu de forcing. Je suis un joueur qui n’aime pas trop se reposer sur ses lauriers et qui aime travailler. J’ai serré les dents et essayé d’être plus complet. Je pense avoir progressé pour ainsi mettre ça en pratique avec Orlando et les aider à gagner un titre. Ça serait un véritable accomplissement.

Les attentes de votre entraîneur sont-elles supérieures ?
Le coach a toujours beaucoup attendu de moi. Il sait de quoi je suis capable. Je ne me mets pas de pression et je joue mon jeu. Le but est de me faire plaisir sur le terrain et que l’ensemble de l’équipe soit contente de moi.

Qui sont les favoris de cette année ?
Orlando, Cleveland, Boston… Je pense aussi à Miami. A l’est, ça sera plus dur qu’à l’ouest. Je pense que le titre ira cette année à l’est.

recueillis par François Giuseppi (RMC Sport)