RMC Sport

Monclar : « Les Spurs ont besoin d’un Parker prégnant »

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

San Antonio a hérité des Lakers au premier tour des play-offs NBA, qui débutent samedi. Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, évoque la situation des Spurs avant cette échéance.

A une exception près, lors de la saison 2002-03, Tony Parker (30 ans) a toujours présenté de meilleures statistiques en play-offs qu’en saison régulière. Dominant cette saison en NBA (20,3 points, 7,6 passes en moyenne), TP est donc attendu comme le guide des Spurs qui vont se mesurer dès le premier tour face aux Lakers, qui ont finalement réussi à arracher la septième place de la Conférence Ouest.

« Tony Parker, c’est un gagneur, il a une autre dimension en play-offs, estime Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport. Il vaudrait mieux pour les Spurs que TP soit aussi dominant en play-offs qu’en saison régulière. San Antonio a besoin d’un Parker prégnant. Car les Spurs ont pataugé depuis un mois. Ils ont fini la saison régulière par sept défaites lors des dix derniers matchs. Ce n’est pas habituel dans la maison San Antonio. Mais Boris Diaw manque aussi beaucoup aux Spurs. »

TP peut fatiguer Blake

Face à la franchise de Los Angeles, Tony Parker devrait avoir pour meneur adverse Steve Blake, puisque Steve Nash, blessé à la hanche, est incertain pour la série face aux Spurs. « Il faudra bien défendre sur un joueur qui sait bien se cacher dans les angles, qui possède un bon tir à trois points. C’est un joueur académique mais Tony peut aussi beaucoup le faire travailler défensivement. Blake n’a pas le meilleur physique de la NBA. Si Nash peut jouer, TP affrontera à peu près le même profil, même si le Canadien est plus dans la pénétration. »

A lire aussi :

>> Parker : « Un premier tour très difficile »

>> Record de 3 points pour Stephen Curry

>> Les affiches du premier tour des play-offs NBA

Jacques Monclar