RMC Sport

N comme Nowitzki

Dirk Nowitzki

Dirk Nowitzki - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec Dirk Nowitzki (Dallas Mavericks), premier joueur allemand de l'histoire à avoir été sacré champion NBA.

A 33 ans, il touche (enfin) le Graal. Après avoir échoué en finale contre Miami en 2006, Dirk Nowitzki a pris sa revanche quatre ans plus tard contre la même franchise floridienne. Opposés aux trois stars du Miami Heat – Dwyane Wade, Lebron James, Chris Bosh –, les Dallas Mavericks ont pu compter sur leur Allemand de 2, 13 mètre aux bras tentaculaires pour s’imposer. Lors de cette finale NBA, le grand blond n’a pas déçu. Elu MVP, le natif de Wurtzbourg s’est même fendu de 21 points et 11 rebonds lors du sixième match décisif. Ce qui a permis à la franchise texane de finalement triompher sur le score de 4-2.

Avec ses 20 000 points inscrits en carrière, Dirk Nowitzki est ainsi devenu, en juin dernier, le premier basketteur allemand à devenir champion NBA. Et en terre germanique, le rêve américain de l’enfant du pays a eu un écho retentissant. Dernièrement, le pivot de Dallas a même été élu sportif de l’année devant le pilote Red Bull Sebastian Vettel, pourtant sacré champion du monde en Formule 1 pour la deuxième fois consécutive.

Désormais s’avance la saison de la confirmation pour le grand Dirk. Une saison entièrement dédiée à la NBA puisque la sélection allemande et Nowitzki seront privés des prochains JO de Londres. La faute à une élimination prématurée lors du deuxième tour du dernier Euro en Serbie. Le seul accroc d’une saison parfaite pour le joueur de Dallas.