
NBA: Batum officiellement aux Clippers, Noah vers la retraite
La nouvelle avait fuité ces derniers jours, elle est désormais officiel: Nicolas Batum (31 ans) est un joueur des Los Angeles Clippers. La franchise californienne a annoncé l'arrivée de l'ailier français, libéré par les Charlotte Hornets afin de recruter Gordon Hayward. Un départ avantageux pour le natif de Lisieux qui touchera bien les 27 millions de dollars garantis par son contrat à Charlotte.
L'équipe de Michael Jordan versera ce montant au Français en le répartissant sur les trois prochaines années. Cette situation lui a donc permis de signer avec les Clippers avec un tarif revu à la baisse. En Californie, Batum pourrait toucher 2,3 millions de dollars, même si la franchise a décidé de ne pas dévoiler publiquement les termes de l'accord.
Le champion d'Europe 2013 va découvrir sa troisième équipe NBA après les Portland Trail Blazers (2008-2015) et Charlotte (2015-2020). Il visera surtout son premier titre dans les rangs d'une équipe armée pour aller chercher la bague avec Kawhi Leonard, Paul George et Serge Ibaka.
Il ne croisera pas en revanche la route de son compatriote, Joakim Noah. Le pivot a été libéré par les Clippers et devrait prendre sa retraite à l'âge de 35 ans. C'est ce qu'a laissé entendre son agent, Bill Duffy, sur ESPN. "Quelle illustre carrière pour Joakim, qui a commencé avec deux titres nationaux à l'Université de Floride, pour devenir joueur défensif de l'année NBA et finalement l'un des joueurs les plus passionnés et les plus fougueux de notre sport, a-t-il déclaré, mardi soir. J'ai eu l'honneur de représenter Joakim tout au long de son parcours."