NBA : Bryant garde la foi

Kobe Bryant - -
Micros et caméras l’entourent, le touchent presque. Dans le vestiaire du Staples Center, Kobe Bryant répond aux questions mais l’homme est blessé. Physiquement et moralement. A 34 ans, la star des Lakers vit un moment « terrible ». Quelques minutes plus tôt, après deux alertes au genou, il s’est écroulé dans le quatrième quart temps de l’antépénultième match de la saison régulière face aux Golden State Warriors (118-116). N’a pu revenir sur le parquet que pour tirer deux lancers-francs. Et les réussir. Les supporters des Lakers et les passionnés de NBA ont désormais très peur de ne plus avoir la chance de revoir à l’œuvre « Black Mamba », plus à son meilleur niveau en tout cas…
L’IRM passée ce samedi a confirmé les craintes. Victime d’une rupture totale du tendon d'Achille, le célèbre n°24 sera éloigné des terrains entre six et neuf mois. Soit tout de même un peu moins que les douze mois d’absence redoutés. L’attendent désormais une opération, suivie d’une longue rééducation. Avec pour objectif d’être de retour pour le début de la saison prochaine, fin octobre ou début novembre. Et prouver que son 1238e match en 17 ans de carrière n’était pas le dernier.
Bryant : « Cela va me servir de motivation »
« J'entends déjà dire que je ne serai plus jamais le même joueur et ça m'énerve rien que d'y penser. Cela va me servir de motivation. », lâchait Kobe Bryant avant le diagnostic. La blessure la plus grave de sa carrière ? Un défi. « Je peux le faire, assure-t-il. Je n’ai jamais eu à affronter ça. C’est nouveau pour moi. Il y a un tas de joueurs qui ont eu cette blessure, donc, la seule chose que je peux faire est de regarder comment ils ont fait et qui a réussi à revenir le plus vite et le plus en forme. Je vais voir si je peux faire mieux. »
Les Lakers, eux, devront finir cette saison cauchemardesque sans leur quintuple champion NBA. Elle s’arrêtera vraisemblablement au premier tour des play-offs, contre le Thunder ou les Spurs. Les esprits se tourneront alors très vite vers l’exercice 2013-2014, la dernière année du contrat de Kobe Bryant. Il mérite une bien plus belle sortie.
A lire aussi :