NBA: ce pari (perdu) qui a obligé Paul Pierce à marcher 32km en peignoir dans les rues de Los Angeles

Les surprises lors des demi-finales de conférence de NBA ont coûté cher à Paul Pierce. La légende de Boston, où il a joué 15 ans (1998-2013) et remporté un titre NBA (2008), n'imaginait pas une seconde New York capable de remporter le deuxième match de la série sur le parquet des Celtics après s'être déjà offert le match 1 (108-105, a.p.). Sur le plateau de Fox Sports où il est consultant, il avait alors pris un pari un peu fou pour insister sur sa certitude de voir les C's gagner.
Une distance plus longue que prévu et une arrivée en fauteuil roulant
"S’ils perdent le deuxième match à domicile, je vous le promets: je marcherai jusqu’ici (le studio, ndlr)", a-t-il lancé. "Je marcherai ‘15 miles’ (environ 25 kilomètres). En peignoir. Sans chaussures. Pieds nus." Mais l'improbable s'est produit avec une victoire d'un point de New York (91-90) après avoir remonté un handicap de 20 points.
Paul Pierce, désormais âgé de 47 ans, a tenu parole et s'est donc élancé ce jeudi pour un trajet à pied entre chez lui et les studios situés dans le quartier de Century City à Los Angeles. En peignoir... mais avec des chaussures.
Il a quitté son domicile à 5h du matin pour ce périple qu'il a filmé. Rapidement en nage sous le soleil californien, il a finalement rejoint son lieu de destination un peu avant 13h après avoir croisé la route de Kevin Garnett, autre ancienne légende des Celtics également reconverti comme consultant. L'ailier ou arrière, surnommé "The Truth" pendant sa carrière, a partagé ses données sur les réseaux sociaux.
Et celles-ci ont révélé qu'il avait sous-évalué la distance de son trajet. Il a ainsi marché 20 miles au lieu des 15 estimés, soit 32km. Au total, il a effectué 33.465 pas. Et cette longue promenade l'a exténué au point de faire son arrivée sur le plateau en fauteuil roulant.
"Je ne referai plus jamais ça", a-t-il déclaré.
"J’ai l’impression d’avoir fait quelque chose de fantastique, j’espère que ce sera une source d’inspiration pour d’autres. J’espère que ce sera une source d’inspiration pour les Celtics." Il obtiendra un premier élément de réponse samedi lors du match 3 entre les deux équipes. Boston, recordman de titres NBA (18) et champion sortant, va enchaîner deux déplacements au Madison Square Garden pour tenter de recoller. Paul Pierce va, lui, désormais peser ses mots.