
NBA: Chicago s’offre Cleveland devant Obama

Barack Obama - AFP
Obama lance la saison !
La NBA, c’est reparti ! Et Barack Obama n’aurait raté pour rien au monde le premier match de SA franchise favorite, Chicago, alors qu’il était en visite présidentielle de deux jours dans la capitale de l’Illinois, dont il fut le sénateur. Pour la première fois depuis février 2009, le président des Etats-Unis a suivi une rencontre des Bulls en faisant son apparition au sein du United Center à la fin du premier quart-temps. Et cela a plutôt porté chance aux hommes du nouvel entraîneur Fred Hoiberg, tombeurs de Cleveland (97-95), vice-champion en titre.
Pour ne rien gâcher, le suspense s’est invité à la fête avec un dernier block de Pau Gasol sur LeBron James dans les dernières secondes pour sceller cette victoire. Avant cela, James avait évidemment porté son équipe (25 points, 10 rebonds, 5 passes) tout en partageant l’affiche avec Maurice Williams (19pts, 7 passes) et Kevin Love (18pts, 8rbds). Côté Bulls, le cinq majeur, à l’exception d’un Pau Gasol discret sur la feuille de statistiques (2pts, 2rbds), a brillé (Mirotic 19 pts, Rose 18, Butler 17, Snell 11). Joakim Noah a profité de la rotation pour apporter son aide précieuse dans la raquette (9 rebonds, 4 passes).
Obama : « Un nouvel entraîneur un peu plus tourné vers l'attaque »
« Chicago a un nouvel entraîneur un peu plus tourné vers l'attaque, la question est de savoir si notre défense va être aussi efficace qu'avant avec ces changements, a déclaré le Président à la chaine de télévision TNT, diffuseur. Cleveland et Chicago sont les favoris de la conférence Est. Heureusement que nous n'évoluons pas dans la conférence Ouest où il y a beaucoup de grandes équipes, comme le champion Golden State, San Antonio et Houston. »
Le champion démarre fort
Golden State n’a pas manqué son entrée en matière en s’imposant face à la Nouvelle-Orléans (111-95) dans son antre de l’Oracle Arena. Stephen Curry, dernier MVP, avait mis ses habits de gala pour étrenner le titre de champion des Warriors. Il a donc inscrit 40 points (7 passes, 6 rebonds) pour punir les Pelicans qui restaient sur un sévère 4-0 lors du premier tour des play-offs. Et le public le lui a bien rendu en scandant des « M-V-P » une bonne partie de la rencontre tout en étant muni de t-shirts bleus à la gloire du champion 2015. Alors que le suspense s’est vite dissipé (+21 au troisième quart-temps), le Français Alexis Ajinca (Pelicans) a profité de la rotation pour inscrire six points (4 rbds).
Detroit surprend Atlanta