RMC Sport

NBA : comment les Bleus attaquent les play-offs

Joakim Noah

Joakim Noah - -

Sept Français sont en lice dans les play-offs qui débutent dans la nuit de samedi à dimanche. De Tony Parker à Ian Mahinmi, état des lieux de la forme de ces Frenchies qui tenteront de mener leur équipe vers le Graal.

Tony Parker (San Antonio) : 16,7 points, 2,3 rebonds et 5,7 passes en 29,6 minutes

« C’est bien, j’adore les derbys texans ! Ça va être chaud de jouer Dallas. Il va y avoir de l’intensité et une sacrée ambiance. Concernant Dallas, je ne suis pas d’accord quand j’entends dire que cette équipe ne nous posera pas de problèmes. Les Mavericks sont très dangereux, ils peuvent s’appuyer sur pas mal de vétérans et un Dirk Nowitzki qui s’est refait une seconde jeunesse. Ça signifie qu’il ne faut surtout pas les prendre à la légère. De mon côté, je suis en pleine forme. Pop (Gregg Popovich, ndlr) m’a bien géré tout au long de la saison. Aujourd’hui, je me sens d’attaque. Nous avons terminé premiers de la saison, nous bénéficions de l’avantage du terrain. Notre destin est donc entre nos mains. »

L’avis de Jacques Monclar : « Tony a eu une saison où la fatigue était là. Il a eu un break salvateur donné par Gregg Popovich et il a en tête de donner le meilleur de sa saison maintenant. Si les Spurs restent en bonne santé, je pense qu’on les retrouvera au bout. »

Boris Diaw (San Antonio) : 9,2 points, 4,1 rebonds et 2,8 passes en 25 minutes

« On est aussi forts, voire même meilleurs parce qu’on a gagné en expérience. L’apport de Marco Belinelli est vraiment un plus. Ça met un peu moins de pression sur Tony (Parker) et sur Manu (Ginobili). On est meilleurs, on a nos chances car on a notre style de jeu. Avec ce qu’on fait cette saison et ce qu’on a fait l’année dernière, on a de bonnes chances d’aller au bout. Maintenant il faut concrétiser et ce n’est jamais simple. Oklahoma City est sûrement la meilleure équipe à l’Ouest mais toutes les équipes sont difficiles à jouer. On l’a vu en fin de saison régulière. Ça va être très difficile. »

L’avis de Jacques Monclar : « Il a très bien défendu en finale l’an passé face à LeBron James. Il est beaucoup plus épanoui offensivement, il a surtout complétement intégré le système Spurs et sa polyvalence, son côté couteau suisse, font qu’il est un facteur X de cette équipe. S’il met deux ou trois paniers extérieurs, il devient un joueur de très haut niveau. »

Nicolas Batum (Portland) : 13,1 points, 7,5 rebonds et 5,1 passes en 36 minutes

« On devait jouer contre une équipe de costauds, c’est tombé sur Houston. On a eu une victoire et trois défaites contre eux cette année mais il y a eu deux matchs serrés. C’est une équipe intéressante pour nous, qui nous a posé des problèmes mais qui ne nous a pas vraiment distancés. Ils ont de gros joueurs comme Howard ou Harden mais on a nos armes aussi. Ça va être une belle série car personne ne veut rentrer à la maison. Ça va être la guerre ! Si on perd au premier tour, ce serait un échec. »

L’avis de Jacques Monclar : « Il n’a jamais passé un tour de play-offs, ce serait bien pour lui. Je lui souhaite de tout cœur car il a fait une très grande saison. Les points ne sont pas en amélioration mais les passes et les rebonds le sont. Voilà encore un joueur polyvalent au service de ses camarades gourmands. »

Joakim Noah (Chicago Bulls) : 12,6 points, 11,3 rebonds et 5,4 passes en 34,8 minutes

Orphelins de Derrick Rose, les Bulls ont pu compter sur un Joakim Noah plus fort que jamais cette année. Avec 12,6 points, 11,2 rebonds et 5,4 passes, le pivot tricolore réalise la meilleure saison de sa carrière. A 29 ans, « Jooks » est même parfois mentionné dans la liste des prétendants au titre de MVP. Si une telle récompense paraît encore improbable, Noah a tout de même marqué les esprits avec quatre triple-doubles cette saison, symboles d’une palette de plus en plus complète. Suffisant pour emmener Chicago vers son premier sacre depuis 1998 ?

L’avis de Jacques Monclar : « Joakim est né en play-offs face à Boston il y a quelques années. L’année dernière, contre les Nets, il a fait un fabuleux match 7. A mon avis, il va peut-être être meilleur défenseur de l’année, peut-être dans le premier cinq. Il fait une saison fabuleuse. Il faut qu’il reste le même. »

Ian Mahinmi (Indiana Pacers) : 3,5 points, 3,3 rebonds et 0,3 passe en 16 minutes

Au sein de la meilleure équipe de la conférence Est (56 victoires- 26 défaites), Ian Mahinmi assure un rôle de joueur qui sort du banc pour reposer Roy Hibbert. Si ses statistiques restent légères, le pivot français fait le job. Dans sa quête du titre, Indiana en aura bien besoin.

L’avis de Jacques Monclar : « Il donne des minutes efficaces physiquement et mentalement. Lors de la crise de confiance de Roy Hibbert, il a fait d’excellents matchs. C’est un vrai joueur d’équipe, un joueur de grande taille qui va à n’importe quel groupe. »

Kevin Séraphin (Washington Wizards) : 4,7 points, 2,4 rebonds et 0,3 passe en 9,3 minutes

Kevin Seraphin avait préféré faire l’impasse sur l’Euro, remporté par les Bleus en septembre, pour réaliser une grande saison NBA. Manqué pour le jeune pivot de 24 ans, qui n’a jamais aussi peu joué puisqu’il a manqué 29 matchs de saison régulière. Cela ne devrait pas changer en play-offs.

L’avis de Jacques Monclar : « On ne sait jamais mais pour l’instant, surtout avec le retour de Nene Hilario et l’épanouissement de Marcin Gortat, cette équipe de Washington a trouvé une alchimie sans lui. Il faut se tenir prêt, il connaît les règles en NBA. »

Nando De Colo (Toronto Raptors) : 3,8 points, 1,6 rebonds et 1,4 passes en 10 minutes

« Je me sens très bien. Ces play-offs sont un objectif qui était en vue depuis le début de la saison. Il ne faut pas s’arrêter là. On a envie d’aller plus loin et ne pas simplement se contenter de participer aux play-offs. Tout le monde est concentré et prêt. L’équipe est confiante. On connait notre potentiel. Tout le monde parle de l’expérience de Brooklyn mais ça va être à nous d’imposer notre jeu. On verra comment ça se passe mais ça devrait le faire. »

L’avis de Jacques Monclar : « Quand il y a Kyle Lowry qui fait une saison extraordinaire et Greivis Vasquez, Nando a dix ou quinze minutes par match. Nando vient d’une maison en confiance. Il s’est fait sa petite place, il fait beaucoup plus de passes. Il est plus passeur que shooteur dans cette équipe. »

Les affiches du premier tour et les pronostics de Jacques Monclar (vainqueur en gras) :

Conférence Est
Indiana Pacers (1) - Atlanta Hawks (8)
Chicago Bulls (4) - Washington Wizards (5)
Toronto Raptors (3) - Brooklyn Nets (6)
Miami Heat (2) - Charlotte Bobcats (7)

Conférence Ouest
San Antonio Spurs (1) - Dallas Mavericks (8)
Houston Rockets (4) - Portland Trail Blazers (5)
Los Angeles Clippers (3) - Golden State Warriors (6)
Oklahoma City (2) - Memphis Grizzlies (7)

A lire aussi :

>> NBA : Dallas pour les Spurs en play-offs

>> En vidéo : Noah dégoûté par la neige à Chicago

>> Nash : « Je ne sais pas si je continuerai l’an prochain »

AA avec NJ et MM