NBA: comment Yabusele est devenu une attraction aux Etats-Unis depuis son dunk sur LeBron James

Le geste est resté dans les mémoires. Le 10 août dernier, Guerschon Yabusele claquait un dunk sur la tête de LeBron James, en pleine finale de basket des Jeux olympiques, finalement perdue par la France face à Team USA. Aujourd'hui de retour en NBA, l'ailier fort français raconte dans l'émission Stephen Brunch sur RMC comment toute l'Amérique lui parle encore de cette action.
"Si tout le monde me parle de ce dunk? Si je disais non, je serais un menteur", rigole l'international français de 28 ans. "Encore dans le vestiaire ça va, on m’en a parlé au tout début, mais sans plus, mais c’est vrai qu’ici les médias… À chaque fois quelqu’un a une question sur ça ou m’en parle. Il y a aussi des gens qui m’arrêtent dans la rue, ou partout où je vais, en me parlant de ça."
"On me dit tout le temps ‘eh c’est lui qui a dunké sur LeBron', j’ai souvent ça qui revient", explique Guerschon Yabusele. C’était une action incroyable mais moi de ce tournoi-là, je retiens ce qu’on a été capable de faire depuis les quarts jusqu’en finale quoi."
Un dunk qui a aidé son retour en NBA
Au moment où il met ce dunk, le Français évolue encore en Europe, du côté du Real Madrid, où il empile sa troisième saison consécutive. Mais il conclura ses très bons Jeux olympiques avec une proposition de contrat des 76ers de Philadelphie, lui offrant de faire son retour en NBA, cinq ans après sa première aventure américaine du côté de Boston chez les Celtics.
"Ce dunk a facilité mon retour en NBA, à 100%", reconnaît Guerschon Yabusele. "Je le dis sans gêne, je pense que malgré le bon match que je fais contre eux, le dunk a rajouté le truc, c’est clair."