NBA : dans les coulisses de la finale

L'AT&T Center de San Antonio - -
Tous les regards seront une nouvelle fois braqués sur lui : Tony Parker, la star des Spurs et de leurs supporters. Il suffit de se balader dans les travées du AT&T Center de San Antonio quelques heures avant le début du match pour s’en rendre compte. Le Français s’affiche partout : sur les maillots des fans, en posters, sur des pancartes. « Tony, c’est mon préféré. On est là pour l’encourager. C’est le meilleur joueur en NBA ! » lance une supportrice aux couleurs des Spurs. TP attire, et pas uniquement les anonymes. Aperçu dans les gradins, lors du match 4 de la finale : le footballeur Thierry Henry, venu soutenir son ami.
Car la finale NBA, qui connaîtra dans la nuit de dimanche à lundi (2h, heure française) son cinquième épisode (2-2 entre San Antonio et Miami), c’est surtout un grand show à l’américaine. Avec son lot de VIP, de légendes du jeu comme Charles Barkley et David Robinson. Et on y vient en famille. Avant le coup d’envoi, des enfants jouent à être Tony Parker sur consoles. Un peu plus loin dans les allées, des spectateurs s’entrainent à inscrire un maximum de paniers en une minute. Une ambiance conviviale, qui ferait presque oublier l’enjeu de ce match.
20 000 fans des Spurs attendus
Les spectateurs peuvent descendre et se rapprocher du terrain, dans une limite raisonnable. Les stars de la finale semblent à portée de main des fans… et des journalistes. Les médias ont accès aux vestiaires : LeBron James, Tony Parker et les autres enfilent leurs maillots sous l’œil de dizaines de caméras. Seules une petite salle de repos et la « family room », pièce réservée aux familles des joueurs, permettent de s’isoler et de se concentrer avant le match.
Et de la concentration, les Spurs en auront besoin pour rebondir, après leur défaite au match 4, face à un Heat de gala. « Nous avons fait trop d’erreurs, ce qui coûte cher contre une équipe comme Miami, déclarait Tony Parker après la défaite de San Antonio. Ils ont joué comme les champions au dernier match, ils ont très bien shooté. C’est une finale, il ne faut pas trop se prendre la tête : ils ont bien joué mais c’est à nous de bien réagir au match 5. » Environ 20 000 spectateurs sont attendus au AT&T Center pour espérer de nouveaux exploits de Tony Parker et ses coéquipiers.
A lire aussi :
- Monclar : « Les Spurs ne peuvent pas gagner sans un Parker au top »
- Parker : « Un peu fatigué en deuxième mi-temps »
- Monclar : « Un réveil de Miami et de ses stars »