RMC Sport

NBA: deux Français se maintiennent pour la draft

La NBA a dévoilé mardi soir la liste définitive des joueurs nés après 1997 inscrits à la prochaine draft. Parmi eux, deux Français: Sekou Doumbouya de Limoges, et Adam Mokoka de Gravelines.

C'est la passerelle vers le rêve américain, l'étape clé pour tout jeune joueur voulant partir à la conquête de la NBA. Alors que la prochaine draft se tiendra le 20 juin prochain au Barclays Center de Brooklyn, la ligue nord-américaine a communiqué mardi la liste finale des inscrits, en dehors de la génération 1997 automatiquement éligible. Les basketteurs inscrits sur la première liste avaient en effet jusqu'à hier pour se retirer, s'ils jugeaient leurs chances d'être sélectionnés trop infimes.

Comme tous les ans, de nombreux joueurs internationaux (47 exactement) ont donc décidé de ne pas se présenter, et ils ne seront plus que 12 lors la cérémonie phare. Douze, dont deux Français: Sekou Doumbouya de Limoges, et Adam Mokoka de Gravelines.

Doumbouya devrait être choisi dans les premiers

Pour Doumbouya, ce n'est pas une surprise, puisque l'ailier de 18 ans est annoncé dans le top 15, voire le top 10, par les médias américains. Pour Mokoka, le pari s'annonce en revanche plus risqué. L'arrière de 20 ans, prêté au club serbe de KK Mega Bemax cette saison, peut difficilement viser mieux qu'une sélection au deuxième tour.

Parmi les 47 candidats internationaux à avoir renoncé, apparaissent les noms de plusieurs Français, dont Kevin Cham (Monaco), Digue Diawara (Pau), Ivan Fevrier (Levallois), Abdoulaye N’Doye (Cholet), Neal Sako (Levallois) Bastien Vautier (Nancy) ou Warren Woghiren (Cholet).

CC