RMC Sport

NBA: Dirk Nowitzki annonce la fin de sa carrière

L'Allemand Dirk Nowitzki, sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA, a annoncé mardi qu'il mettait un terme à sa carrière à 40 ans après 21 saisons passées sous le maillot des Dallas Mavericks.

C’est une énorme page de la NBA qui va se tourner mercredi à San Antonio. Dirk Nowitzki y disputera en effet le dernier match de sa carrière de NBA. La légende allemande a en effet annoncé qu’il prendrait sa retraite à l’issue de la saison régulière, mardi après la victoire de son équipe face à Phoenix (120-109). A 40 ans, dont 21 passés sous les couleurs des Dallas Mavericks, le sixième meilleur marqueur de l'histoire de la NBA a décidé de raccrocher.

"Comme vous pouviez vous y attendre, c'était mon dernier match devant vous", a déclaré l’Allemand devant le public de l’AmericanAirlines Center. Sa décision était assez attendue. En février dernier, Doc Rivers, entraîneur des Los Angeles Clippers, avait demandé un temps mort avant de prendre le micro pour rendre hommage en plein match à celui qui fut MVP en 2011 (des finales, il fut aussi MVP de la saison régulière en 2007, le premier pour un Européen).

Il quitte les Mavericks avec un titre de champion NBA glané en 2011 et des finales perdues face au Miami Heat en 2006.

Pour son dernier match à l'American Airlines Center, alors que Dallas conclura sa saison mercredi à San Antonio, Nowitzki a marqué 30 points. Les Mavericks ont organisé après la rencontre une longue cérémonie en présence notamment des légendes Scottie Pippen, Charles Barkley et Larry Bird qui lui ont servi de modèles.

"Cela a été une aventure extraordinaire", a expliqué l'emblématique N.41 des Mavericks, ému. "Il n'y a pas de mots pour décrire ce que tu représentes pour ce club", a déclaré de son côté Mark Cuban, le président et propriétaire des Mavericks.

"Je te promets que les valeurs que tu nous a inculquées ne vont pas disparaître, je te promets que tu as un boulot à vie ici, je te promets que nous allons retirer ton maillot et que nous allons mettre une énorme statue en ton honneur devant notre salle", a-t-il ajouté.

Son contrat avec Dallas expirait en juin, mais il avait laissé entendre qu'il pourrait repartir pour une dernière saison pour jouer avec Luka Doncic et la recrue Kristaps Porzingis. Nowitzki avait manqué les deux premiers mois de la saison après avoir été opéré d'une cheville durant l'été.

Son entraîneur Rick Carlisle a présenté son retour sur les parquets comme "l'un des plus grands accomplissements de (sa) carrière": "Nous savons ce que tu as enduré pour pouvoir jouer cette saison", a-t-il ajouté. Nowitzki a disputé 50 matches lors de sa dernière saison avec un moyenne de 7,1 points, bien loin de ses statistiques depuis ses débuts en NBA en 1998. Il a marqué un total de 31.540 points en saison régulière, soit une moyenne de 20,7 points, et a disputé un total de 51.305 matches.

NC avec AFP