NBA: doit-on s’inquiéter pour la suite de la carrière d'Embiid, sur le point d’être (encore) opéré du genou?

Joel Embiid n’entrevoit pas le bout du tunnel. Et la lumière semble s’être un peu plus éloignée ce mercredi 2 avril, avec l’annonce par les Philadelphia Sixers d’une opération à venir pour le pivot. Forfait pour le reste de la saison NBA depuis la fin du mois de février, Embiid va subir une arthroscopie du genou gauche la semaine prochaine.
Depuis le dernier match de l’international américain, le 22 février, les Sixers cherchent désespérément des solutions à long terme pour soigner le genou gauche de leur superstar. La franchise de Pennsylvanie a joué dans un premier temps la carte de la patience, permettant au MVP de la saison 2023 de consulter plusieurs spécialistes afin d’avoir le meilleur diagnostic possible. Mais la sentence est donc tombée avec la programmation de cette arthroscopie, la deuxième intervention subie par Embiid sur ce genou… en l’espace de 14 mois.
19 matchs cette saison
Il a été opéré du ménisque en février 2024, ce qui l’avait privé de l’intégralité de la fin de saison régulière. Il était toutefois revenu pour le premier tour des playoffs, où il avait participé à l’intégralité des matchs du premier tour contre New York (défaite 4-2 des Sixers). Revenu à un niveau plus que solide, avec 33 points de moyenne dans cette série face aux Knicks et une pointe à 50 points dans le match 3, il avait ensuite tenu sa place aux JO de Paris, avec une médaille d’or obtenue par Team USA aux dépens de l’équipe de France.
Remis sur pied au printemps et à l’été, le septuple All-Star a cependant replongé à l’automne. Après une préparation plombée, il a manqué les neuf premiers matchs de la saison régulière. "J’ai été opéré en février et je suis revenu tôt pour me battre avec mon équipe, pour jouer, pour nous donner une chance. Malheureusement, on a perdu en playoffs et j’ai eu du temps pour récupérer. Je suis vraiment dans la gestion depuis ma dernière opération. Je gère les choses et j’essaie de trouver la meilleure approche", résume alors le principal intéréssé pour justifier son absence.
Il a officiellement débuté sa saison le 12 novembre. La suite? Des aller-retours entre les parquets et l’infirmerie, avec un maigre total de 19 matchs joués entre novembre et février, date de l’annonce de sa fin de saison.
Un historique de blessures qui n’incite pas à l'optimisme
Au regard du passif d’Embiid, cette nouvelle intervention au genou gauche représente une étape décisive. Le pivot semble être à un tournant de sa carrière. Soit l’arthroscopie s’avère être efficace et permet à l’Americano-Camerounais de se débarrasser durablement de ses problèmes au genou. Soit ces derniers persistent et le joueur, qui vient de fêter ses 31 ans, ne sera plus jamais capable de nous offrir des saisons pleines.
L’historique de l’intérieur des Sixers n’incite pas à l’optimisme. Avant même ses débuts en NBA, le troisième choix de la draft 2014 a été victime d’une fracture du pied droit. Cette blessure l'a contraint à manquer ses deux premières saisons NBA. Il a ensuite enchaîné avec une déchirure du ménisque du genou gauche en février 2017, une tendinite (encore au genou gauche) qui l’a gêné tout au long de la saison 2018-2019, une déchirure partielle du genou droit lors des playoffs 2021… avant ces problèmes persistants au genou gauche qui le gênent depuis l’année dernière et qui l’ont contraint à jouer sous infiltration cette saison.
Seulement 50% des rencontres jouées depuis le début de sa carrière
Sur les 900 matchs de saison régulière qu’il aurait pu disputer depuis son arrivée en NBA en 2014, il n’en a disputé que 452, soit 50% des rencontres. Si on enlève ses deux premières saisons blanches, certains pouvant estimer qu’elles biaisent le calcul, ce pourcentage atteint péniblement les 61%.
En fonction des résultats de l’opération à venir, les Sixers pourraient être contraints de prendre une décision forte. À l’image de son pivot, la franchise est également à un tournant. Après avoir abandonné toute ambition dans cette saison 2024-2025, Tyrese Maxey et Paul George, les deux autres stars, étant également à l'infirmerie, Philadelphie espère tirer le gros lot à la prochaine draft. Et dans le cadre de leur reconstruction, les Sixers s’embêteront-ils longtemps avec le contrat XXL d’Embiid?
Avec 51 millions de dollars (46 millions d’euros), il était cette saison le troisième joueur le mieux payé de la ligue, juste derrière Stephen Curry et Nikola Jokic. En 2027-2028, pour sa dernière année de contrat garanti, il touchera 64,3 millions de dollars. De quoi prévoir un sacré casse-tête pour les Sixers en fonction de la tournure des évènements.