NBA: deux Français dans le top 20 de la prochaine draft selon les dernières prédictions américaines

La France devrait encore être bien représentée à la prochaine draft NBA. Après les premières places historiques de Victor Wembanyama et Zaccharie Risacher en 2023 et 2024, deux représentants tricolores figurent dans le top 20 de la dernière mock draft d’ESPN.
Dans les prévisions du média américain, référence en la matière, Nolan Traoré (18 ans) serait sélectionné en sixième position. Le meneur de Saint-Quentin (Betclic Elite) est un phénomène de précocité. En mai 2024, pour ce qui était alors son sixième match chez les professionnels, le joueur formé au Centre Fédéral avait claqué 25 points en Betclic Elite face à Chalon-sur-Saône. Il avait remis ça deux semaines plus tard en playoffs face à l’Asvel (25 points, 7 passes).
Cette saison, le petit frère d'Armel Traoré (Los Angeles Lakers) tourne à 10,4 points et 5,1 passes décisives avec Saint-Quentin, actuel sixième de Betclic Elite. Ses performances lui ont permis d’être sélectionné au All-Star Game du championnat de France et de fêter sa première sélection chez les Bleus lors de la fenêtre internationale de novembre.
Le deuxième représentant tricolore de ce top 20 d’ESPN est Noa Essengue (18 ans). Moins connu en France, l’ailier fort a choisi de s’exiler dans le championnat allemand, au Ratiopharm Ulm, club qui a vu passer Killian Hayes dans ses rangs. Passé par Orléans et le Centre Fédéral, il brille notamment sur la scène européenne, avec cinq matchs à plus de 18 points depuis le début de la saison sur les parquets d’Eurocoupe, la petite sœur de l’Euroligue. Comme Nolan Traoré, il a lui aussi connu sa première sélection avec l'équipe de France A en novembre.
Penda et Raynaud au deuxième tour
À noter que trois autres Français figurent dans la mock draft d’ESPN: Joan Beringer (pivot, Cedevita Olimpija, Slovénie) à la 38e place, Noah Penda (ailier-ailier fort, Le Mans) à la 40e et Maxime Raynaud (pivot, Stanford) à la 51e. Le dernier cité a notamment été le coéquipier de Victor Wembanyama au centre de formation de Nanterre.
Ces deux dernières années, en plus de Wembanyama et Risacher, trois Français ont été sélectionnés dans le top 7 de la draft: Bilal Coulibaly (7e en 2023), Alexandre Sarr (2e en 2024) et Tidjane Salaün (6e en 2024).
Pour rappel, être drafté au premier tour (jusqu’à la 30e place) assure un contrat garanti, à la différence d’une sélection au second tour (de la 31e à la 60e place).
Selon les prévisions d’ESPN, c’est Cooper Flagg (USA, 18 ans, 2,06m) qui devrait succéder à Wembanyama et Risacher à la première place de la draft. L’ailier-ailier fort de Duke (NCAA) est un phénomène du championnat universitaire américain, où il impressionne par sa polyvalence et sa mobilité.