RMC Sport

NBA - EN VIDEO : Les Français à la fête

Tony Parker

Tony Parker - -

Les Bleus de NBA se sont distingués la nuit dernière. Tony Parker a permis à San Antonio de battre Philadelphie. Nicolas Batum s'est offert son premier triple double avec Portland. Joakim Noah a dynamisé la défense de Chicago face aux Lakers.

Les Spurs dominent les Sixers

San Antonio s’est offert une 5e victoire consécutive la nuit dernière. Les Spurs sont allés s’imposer sur le parquet de Philadelphie. Un succès impulsé par Tim Duncan. Laissé au repos face à Atlanta, l’ailier fort de 36 ans a livré un match dantesque (24 points, 17 rebonds, 5 passes). Dans son sillage, Tony Parker (20 points, 8 passes) et Kahwi Leonard (16 points, 7 rebonds), touché au genou en fin de match, ont fait le job. Sous les yeux d’Andrew Bynum, toujours absent mais présent sur le banc, les Sixers ont cédé dans le money-time malgré les efforts d’Evan Turner (18 points, 12 rebonds). Avec ce 33e succès de la saison, les Spurs restent au sommet de la Conférence Ouest, au contact d’Oklahoma City et des Clippers. Philadelphie est 9e.

Batum s’offre un triple double

Nicolas Batum a marqué les esprits la nuit dernière. Face à Washington, le Français a signé le premier triple double de sa carrière (12 points, 10 rebonds, 11 passes). Une performance qui n’a pas empêché la défaite de Portland à domicile (95-98). La faute à un tir primé de Jamal Crawford dans le money time. Un coup fatal venu récompensé la belle activité des Wizards, emmenés par Martell Webster et Nene Hilario (24 points chacun). Avec ce 21e revers de la saison, Portland retrouve un bilan négatif (20 victoires) et reste 9e de la Conférence Ouest, aux portes des places qualificatives pour les play-offs. Washington est toujours dernier à l’Est.

Chicago éteint les Lakers

Jouer loin du Staples Center est devenu un supplice pour les Lakers. Les stars de Los Angeles ont enchainé une 6e défaite de suite en déplacement la nuit dernière à Chicago (95-83). Dans une rencontre où la maladresse a globalement dominé, Kobe Bryant (16 points, 5 passes) et Dwight Howard (8 points, 9 rebonds) n’ont pas sur répondre présent. Steve Nash (18 points, 6 passes) a bien tenter de prendre le relais. En vain. Emmené par un Joakim Noah infranchissable (13 rebonds, 6 contres) et un Kirk Hinrich inspiré (22 points, 8 passes), les Bulls se sont offerts le scalp des Californiens. Un 24e succès cette saison qui leur permet de conserver la 5e place de la Conférence Est. Les Lakers sont 12es à l’Ouest, loin des play-offs.

Brooklyn renverse les Knicks

Brooklyn a remporté le derby de New York la nuit dernière. Les Nets se sont imposés au Madison Square Garden face à leurs voisins des Knicks (85-88). Emmenés par Joe Johnson (25 points), Brook Lopez (14 points, 11 rebonds) et Kris Humphries (11 points, 13 rebonds), les joueurs du sud de la ville ont braqué Manhattan. Les 29 points et 7 passes de Carmelo Anthony n’y ont rien changé. Après 4 derbys, les frères de la Grosse Pomme ont chacun remporté 2 victoires. Ils ne s’affronteront plus jusqu’à la fin de la saison régulière. Les Knicks sont toujours 2es de la Conférence Est, derrière Miami. Brooklyn est 4e.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la nuit|||

Memphis-Indiana : 81-82
Nouvelle-Orléans-Sacramento : 104-105
Atlanta-Minnesota : 104-96
Charlotte-Houston : 94-100
New York-Brooklyn : 85-88
Golden State-L.A. Clippers : 106-99
Piladelphie-San Antonio : 85-90
Chicago-L.A. Lakers : 95-83
Porland-Washington : 95-98

Alexandre Jaquin