RMC Sport

NBA: Houston et Harden s'offrent un choc face aux Lakers de LeBron

Grâce à un dernier contre rageur de James Harden, Houston s'est qualifié pour les demi-finales de conférence Ouest aux dépens d'Oklahoma City (104-102). Les Rockets s'offrent un choc face aux Los Angeles Lakers.

James Harden en a crié de longues secondes de rage après son contre décisif sur Luguentz Dort à 1,1 seconde du terme, doublé d'un réflexe salutaire, en écartant les jambes pour éviter d'être touché par le ballon lancé par sa victime au rebond. Il savait que cette action défensive offrirait aux Rockets, vainqueurs (104-102) de ce 7e match au couteau face à OKC, une demi-finale de conférence Ouest de NBA face aux Lakers de LeBron James.

"The Beard" a décidé de défendre comme jamais dans ces play-offs, et bien lui en a pris car son match a été pénible sur le plan offensif (17 pts, à 4/15 dont 1/9 derrière l'arc, 9 passes, 3 contres, 2 interceptions), terriblement gêné par Dort.

"Je ne pouvais pas placer un tir"

Le rookie canadien du Thunder ne lui a pas concédé un millimètre d'espace et a été étonnamment productif (30 pts). Il n'est pas passé loin d'être le héros improbable de la soirée. "Je ne pouvais pas placer un tir, finalement j'en contre un, que des choses qui ne devaient pas vraiment se passer...", a souri Harden après coup.

Les Rockets, qui ont pu compter sur Russell Westbrook (20 pts, 9 rbds) et Robert Covington (21 pts, 6/11 à longue distance), ont aussi eu le soulagement de voir Chris Paul manquer un shoot ouvert à 44 secondes de la fin, après une action folle où la balle orange avait des allures de patate chaude. Ce dernier, qui rêvait de se venger de Houston après son transfert à OKC en échange de Westbrook l'été dernier, a fini avec un triple-double (19 pts, 12 passes, 11 rbds). En vain.

NC avec AFP