RMC Sport

NBA: Il dénonce les mensonges de Jordan dans "The Last Dance"

placeholder video
Auteur du célèbre livre "The Jordan Rules" en 1992, le journaliste Sam Smith a assuré sur une radio américaine que plusieurs passages de la série documentaire "The Last Dance" sur Michael Jordan et les Chicaco Bulls, ne correspondent pas à la réalité.

"The Last Dance" a peut-être rendu Michael Jordan plus populaire que jamais, mais la série-documentaire d'ESPN (sur Netflix en France) consacrée au célèbre numéro 23 et aux Chicago Bulls lui a également valu quelques critiques. De la part de ses anciens équipiers Horace Grant et Scottie Pippen, mais aussi du journaliste Sam Smith.

Ce dernier avait écrit en 1992 le célèbre livre "The Jordan Rules", le premier à décrire un Michael Jordan dur, obsédé par la victoire, tyrannique avec ses partenaires. Et il estime que "The Last Dance" s'arrange parfois avec la réalité…

"Le truc de la pizza, du poison, ça n'a aucun sens"

"Il y a plusieurs choses que j’ai vues dans le documentaire qui sont inventées ou sur lesquelles il a menti, a expliqué Smith à la radio américaine 95.7 The Game. Pas des choses énormes, mais c’est comme quand vous regardez un film ou une série et que ça dit: 'inspiré d’une histoire vraie'. C’est ça, c’est inspiré d’une histoire vraie. Tout ce qu’il s’est passé a bel et bien été couvert sur les points principaux, mais dans les détails..."

Pour Smith, plusieurs points posent problème, comme l'histoire du "Flu Game", le match des finales NBA 1997 où Jordan était malade et avait marqué 38 points. "Le truc de la pizza, du poison, ça n'a aucun sens", observe-t-il.

Mais la plus grosse erreur est selon lui dans la manière dont est raconté le départ de Jordan à la fin de la saison 1997-1998. "Il dit qu'ils l'ont poussé à partir, indique le journaliste. Mais qui a jamais forcé Michael Jordan à faire quoi que ce soit? Bref, c'est un mensonge flagrant."

CC