NBA: Jusqu’où va aller Russell Westbrook?

Russell Westbrook - AFP
Quand le public adversaire vous lance des "MVP, MVP", ça résume tout. Russell Westbrook est en train d’écrire l’histoire de la NBA depuis plusieurs mois. Et tout le monde en a bien conscience. A commencer par les fans d’Orlando, qui lui ont réservé un accueil de rock star la nuit dernière à l’Amway Center.
Sur un nuage, le meneur de jeu d’Oklahoma City les a gratifiés d’une prestation tout simplement hallucinante: 57 points, 13 rebonds et 11 passes! Une ligne de stats inédite à ce niveau. Avant cette démonstration, le record de points sur un triple double (53) appartenait conjointement à James Harden (2016) et Wilt Chamberlain (1968). C’est désormais de l’histoire ancienne.
>> Golden State renverse San Antonio (et même Curry n'en revient pas)
Le record de triple double en ligne de mire
Grâce au festival de leur leader, qui s’occupe de tout depuis le départ de Kevin Durant à Golden State l’été dernier, le Thunder a décroché une victoire précieuse en Floride (106-114 ap). Avec une qualification en playoffs au passage. De quoi permettre au n°0 d’OKC de souffler un peu dans les prochaines semaines. Encore que...
A huit matchs de la fin de la saison régulière, Westbrook, meilleur marqueur de NBA, est quasiment assuré de boucler son exercice avec un triple double de moyenne. Il en compte déjà 38 à son tableau de chasse. Plus que trois et il égalera le record d’Oscar Robertson établi en 1962 avec les Cincinnati Royals (41). S’il y parvient, il comptera alors autant de tripe double en carrière que Wilt Chamberlain (78). Autant dire qu’à 28 ans, il joue déjà pour la légende.
>> NBA : grosse bagarre lors de Toronto-Chicago