NBA: l'incroyable déconvenue de Golden State

Kevin Durant - AFP
Memphis ne réussit décidément pas à Golden State. Les Grizzlies ont battu les leaders de la conférence Ouest et grands favoris pour le titre 2017 pour la deuxième fois en moins d'un mois. Le 10 décembre dernier, Marc Gasol et ses coéquipiers avaient humilié les Warriors (110-89), à Memphis. Ils les ont cette fois foudroyés à Oakland, au terme d'un incroyable comeback, le plus retentissant de la saison en cours.
A lire aussi >> LeBron James se fâche (et Brooklyn en fait les frais)
Pire pour Golden State, qui a abordé la dernière période avec 19 points d'avance, une seule autre équipe dans l'histoire, les Lakers en 1994-95, a connu une pire déroute qu'eux dans une 4e quart-temps, en dilapidant une avance de vingt points.
Les champions 2015 et vice-champions 2016 semblaient pourtant se diriger vers une victoire facile, sous l'impulsion de Stephen Curry (40 pts). Avec ses 17 points dans le 3e quart-temps, le double meilleur joueur de NBA en titre avait relégué Memphis à 24 points (88-64). Mais il a perdu pied lors de la dernière période, avec seulement quatre points marqués, et a entraîné son équipe dans sa chute: elle n'a marqué que deux paniers sur 13 tentés.
Curry : « Notre dernière période a été catastrophique »
Kevin Durant (27 pts) et Klay Thompson (17 pts) ont eux aussi sombré et Memphis, avec son intensité physique et sa supériorité dans la raquette, a exposé une nouvelle fois les lacunes dans ces domaines de Golden State.
A lire aussi >> NBA: stratosphérique Westbrook (mais ça n’empêche pas la défaite d’OKC à Houston)
Mike Conley (27 pts) a égalisé à sept secondes de la sirène et assommé les Warriors qui sont restés sans réponse en prolongation et qui ne font plus peur dans leur antre de l'Oracle Arena, où ils sont restés invaincus pendant 54 matches de suite, de janvier 2015 à mars 2016.
"On s'est battus jusqu'au bout, on y a toujours cru, car on sait qu'on leur pose beaucoup de problèmes", a reconnu Zach Randolph, qui a marqué 27 points en 35 minutes. "On a mal débuté la 4e période et on n'a pas su réagir. Je n'ai pas aimé l'attitude de mes joueurs", a regretté Steve Kerr, l'entraîneur de Golden State. "Notre dernière période a été catastrophique, on n'a pas réussi à contrôler le ballon", a admis Curry. Golden State qui restait sur quatre victoires de suite, affiche désormais à son bilan, le meilleur de NBA, 31 victoires pour six défaites.