NBA: la folle proposition du coach des Celtics, qui veut autoriser les bagarres sur les parquets

Champion en titre de NBA avec les Celtics, l'entraîneur de Boston, Joe Mazzulla, est un personnage singulier de la ligue. Parce qu'il est jeune (36 ans), parce qu'il a des méthodes novatrices pour préparer et conditionner ses joueurs, et aussi parce qu'il n'a pas sa langue dans sa poche.
Interrogé cette semaine sur une radio locale, le technicien a ainsi émis plusieurs propositions pour moderniser la NBA et son règlement. Parmi elles: une autorisation des bagarres entre joueurs sur les parquets, comme au bon vieux temps.
"J'aimerais que l'on puisse réinstaurer les bagarres"
"La chose la plus importante dont nous privons les gens, du point de vue du divertissement, c'est qu'il n'est plus possible de se battre", a déploré Joe Mazzulla. "J'aimerais que l'on puisse réinstaurer les bagarres... Qu'y a-t-il de plus divertissant qu'une petite échauffourée?" Le coach a ainsi comparé son sport au hockey sur glace - qui encadre en NHL les affrontements entre joueurs - et au baseball. "Ils ont des battes, des crosses et des palets, nous avons juste un ballon. (...) Et pourtant nous n'avons pas le droit de nous battre un peu..."
Au-delà de la bagarre en elle-même, Mazzulla aimerait créer des conditions où une équipe se retrouverait en supériorité numérique sur le parquet, au moins l'espace de quelques secondes.
"Le basket-ball est l'un des seuls sports où il n'y a pas de power play", a-t-il lancé. "Nous devrions avoir un power play... Si vous obtenez une faute technique mais que vous ne mettez pas le panier derrière, vous n'obtenez pas de récompense. (...) Il devrait donc y avoir une sorte de power play où, en cas de faute de main ou de faute technique, on pourrait jouer à cinq contre quatre pendant cinq secondes ou trois passes."