NBA: comment le coach des Boston Celtics s’inspire des combats de l'UFC pour préparer ses joueurs

Et si c’était ça, la botte secrète de Joe Mazzulla pour mener les Celtics vers un 18e titre NBA? Opposé aux Dallas Mavericks en finale, Boston n’est plus qu’à une marche du trophée Larry O’Brien après sa troisième victoire en trois matchs face aux coéquipiers de Luka Doncic, dans la nuit de mercredi à jeudi (106-99). Et selon Jayson Tatum, les Celtics le doivent en partie à la passion de leur coach pour… l'UFC.
"Il fait un excellent travail en nous montrant des extraits de différents sports. C’est un grand fan de l’UFC, et il nous montre des combats de personnes qui maintiennent leurs adversaires grâce des prises d’étranglement pour qu’ils tapent et abandonnent", a confié la star de Boston en conférence de presse après le match 3 des finales NBA. "On voit le gars qui gagne se détendre parce qu’il sent qu’il est sur le point de gagner, mais ensuite, tu donnes de la vie à l’autre personne. J’essaie juste de transposer cela au basket-ball."
De la théorie à la pratique lors du match 3
"Si vous vous êtes déjà battu avec quelqu’un et que vous pensiez être sur le point de gagner, vous vous faites généralement avoir. Plus vous êtes proche de la victoire, plus vous êtes proche de la défaite", a conclu Tatum.
Les Celtics sont justement passés de la théorie à la pratique lors du match 3. Alors qu’ils menaient de 21 points à 11 minutes du terme, les hommes de Joe Mazzulla ont vu revenir les Mavericks à un petit point après avoir encaissé un cinglant 22-2. Bien aidés par la sortie de Luka Doncic pour six fautes, ils ont cependant tenu pour finalement s’imposer. Ils ne sont désormais plus qu'à une victoire du sacre.