NBA: Le plaidoyer de Curry pour l’égalité hommes-femmes

- - AFP
C’est peu dire que le mouvement #MeToo a éveillé bien des consciences et poussé bien des féministes – femmes et hommes – à prendre la parole. Et puisque celle-ci a plus de poids quand elle est portée par une star mondialement connue, ils sont de plus en plus, dans le milieu du sport, à parler, le poing brandi, pour soutenir la cause de l’égalité entre les hommes et les femmes.
Sur Players Tribune ce dimanche, Stephen Curry a pris la plume pour y évoquer ce dont il rêve pour ses filles : un monde égalitaire. "Je mentirais si je ne reconnaissais pas que l’égalité pour les femmes est devenu quelque chose d’un peu plus personnel et concret pour moi, explique le joueur de Golden State. Je veux que nos filles puissent grandir en sachant qu’il n’y a pas de barrières pour limiter leur futur, dans un monde ou le sexe n’établit pas de conduite à suivre concernant ce qu’elles devraient faire ou qui elles devraient être. Je veux qu’elles grandissent en sachant qu’elles peuvent rêver en grand et mener des carrières dans lesquelles elles seront traitées dans l’égalité. Et bien sûr payées de la même manière."
"Cet écart envoie, tous les jours, un mauvais message aux femmes"
Un combat incarné, dans le milieu du sport, par une Serena Williams qui s’affichait l’an dernier sur les réseaux sociaux (alors qu’elle était en pause bébé) en fervente militante du Black Women's Equal Pay Day (journée de lutte pour l’égalité salariale entre les hommes et les femmes, peu importe leur couleur de peau). "Je pense qu’il est important de réfléchir à la façon dont on peut rendre ça possible, ajoute Steph Curry. Pas simplement dans le cadre de de la relation père-fille, pas seulement pour le Women’s Equality Day. TOUS LES JOURS. […] Parce que l’écart salariale affecte les femmes tous les jours. Et que cet écart envoie, tous les jours, un mauvais message aux femmes, à propos de qui elles sont, de comment elles sont évaluées, de qui elles peuvent ou non devenir."
Un discours qui découle en partie de ce camp de basket que la star des Warriors a organisé il y a quelques jours. Un camp réservé aux filles. "Je n’ai jamais vu un groupe d’enfants aussi engagés, raconte-t-il. Elles étaient pleinement impliquées. Elles me couraient après en me posant pleins de questions sur la façon dont je m’entrainais enfant. […] Leur niveau de maturité et de nuance m’a stupéfié."
"Je savais que mon fils aurait des avantages, juste en raison de son sexe"
Une sorte de déclic. "Après ce moment, j’étais loin d’être satisfait, poursuit Steph Curry. Je me sentais plus mu que jamais par l’idée d’aider les femmes qui travaillent pour le progrès. Travaillons pour combler cet écart, pour annihiler ce creux salarial. Les femmes méritent l’égalité. Ce n’est pas de la politique ça. Ce n’est pas un sujet sur lequel il y a un désaccord. […] Quelques semaines après la fin de la saison, Ayesha (sa femme) et moi avons eu la joie d’accueillir Canon, notre premier fils. Je savais déjà que, simplement à cause de son sexe, il aurait sans doute des avantages dans la vie dont ses sœurs peuvent simplement rêver. Comment réagir quand on est parent? Quelles valeurs inculquer à son fils?" Peut-être se servir de ce texte en guise de berceuse…