NBA: le réalisateur de "The Last Dance" surpris par Michael Jordan

Véritable succès planétaire en attendant la reprise des compétitions sportives, la série "The Last Dance" retraçant la dernière saison de Michael Jordan aux Chicago Bulls donne accès à des images et des confessions inédites de la légende du basket et de la NBA.
Un carton d'audience, un petit bijou que l'on doit notamment à la maestria de son réalisateur Jason Hehir.
Hehir: "Comment transformer un dieu en être humain?"
Interrogé ce jeudi par le journal espagnol El Pais, le responsable du projet a expliqué les raisons d'une telle réussite. Après plusieurs années de réflexion, de conception et un travail débuté en 2016, il a produit son ambitieux documentaire avec pour objectif de rappeler qu'il y avait un homme derrière l'idole.
"Ma priorité est toujours d’humaniser la star, et ce n’est pas toujours facile quand il s’agit d’une icône globale, d'un mythe, a indiqué Jason Hehir. [...] Au lieu de le considérer comme une image en 2D, comme un poster ou un visage sur un t-shirt, un logo sur une chaussure, je devais en faire un personnage en 3D. Un être vivant en train de rire, pleurer et affichant ses émotions. C’était le plus dur. Comment transformer un dieu en être humain?"
Jordan n'a rien caché
Avec près de 500 heures d'images d'archives inédites à sa disposition, Jason Hehir a également compilé les témoignages de centaines d'intervenants pour évoquer la saison 1997-98 de Michael Jordan. Le cinéaste a même recueilli les confessions du GOAT en personne, particulièrement ouvert et honnête sur tous les sujets, y compris la drogue, les femmes ou l'alcool. Selon le réalisateur Michael Jordan "n'a jamais eu peur d'être vu comme une personne horrible" et n'a pas eu recours à une quelconque censure lors du projet. Au contraire, le sextuple champion NBA l'a impressionné par sa faculté à ne rien éluder.
"J'ai été surpris positivement. J'espérais le meilleur mais j'ai crains le pire quant à sa volonté de répondre à mes questions. La première fois que l'on s'est assis pour échanger, je lui ai parlé de la cocaïne chez les Bulls, du Cirque comme l'appelait la presse et il a éclaté de rire, a encore narré Jason Hehir. Il m'a ensuite donné son avis et la manière dont il avait vécu tout cela. Cela m'a fait comprendre qu'il ne fuirait pas ce genre de questions, qu'il allait être honnête."
Après les dix premiers épisodes de "The Last Dance", un numéro bonus sera prochainement diffusé. Fort d'un tel succès, une série sur Tom Brady devrait également voir le jour.