RMC Sport

NBA: Le record dingue de Westbrook

Russell Westbrook

Russell Westbrook - AFP

Le meneur de jeu du Thunder Russell Westbrook est devenu mercredi le premier joueur de l’histoire de la NBA à boucler une deuxième saison de suite avec un triple-double de moyenne.

La saison régulière 2017-2018 s’est refermée sur un ultime exploit de Russell Westbrook. Mercredi, lors de la victoire d’OKC face à Memphis (137-123), le meneur de jeu du Thunder a marqué 6 points mais surtout il a pris 20 rebonds et délivré 19 passes décisives. Des stats à deux chiffres qui lui permettent ainsi de boucler pour la deuxième année consécutive la saison avec un triple-double de moyenne (25,4pts, 10,1rbds, 10,3pds). Une performance inédite en NBA.

Auteur de 31,6pts, 10,7rbds et 10,4pds en moyenne la saison dernière, Mr.Triple-Double avait besoin de prendre 34 rebonds sur les deux derniers matches de son équipe pour atteindre la barre des dix de moyenne. Ce qu’il a fait contre le Heat (18) et contre les Grizzlies donc ce mercredi (20). Evidemment, comme le meneur d’Oklahoma City est allé chercher ces rebonds à la faveur de la bienveillance de ses coéquipiers qui ont tout fait pour l’aider dans sa quête, la performance peut avoir l’air factice à certains égards. Mais, les années passant, les chiffres resteront alors que les contextes seront oubliés.

"Je suis fatigué d’entendre les mêmes bêtises"

"Je sais que beaucoup de gens font des blagues sur mes rebonds ou disent que je joue pour mes stats, a réagi Westbrook (29 ans) à l’évocation de cette chasse au record. Mais ça se saurait si tout le monde pouvait prendre 20. Les gens devraient essayer juste pour voir à quel point c’est dur. Je suis fatigué d’entendre les mêmes bêtises, de lire que je vole des rebonds, ceci ou cela. Je suis fier de ce que je fais. Je joue à fond. Je vais attraper les rebonds plus vite que les autres. C’est aussi simple que ça."

Parviendra-t-il à conserver la même moyenne en play-offs? La saison dernière, le MVP 2017 avait réussi à maintenir ce niveau d’excellence malgré la défaite au premier tour contre Houston (37,4pts, 11,8rbds, 10,8pds en moyenne sur cinq matches). Et cette année face à Utah?

Jean-Moïse Dubourg