RMC Sport

NBA: les joueurs vont reprendre la saison après leur boycott

placeholder video
Les joueurs de NBA ont décidé de reprendre la saison, après le boycott de plusieurs matchs pour protester contre les tirs de la police américaine sur Jacob Blake. Toutefois, la date de reprise n'est pas encore connue et d'autres rencontres seront encore reportées.

La saison ira bien à son terme. Au terme d'une réunion dans la bulle de Disney World en Floride, consécutive au boycott des trois matchs prévus dans la nuit de mercredi à jeudi, les joueurs de NBA ont décidé de reprendre les playoffs. Cette action avait été lancée par les Bucks de Milwaukee, avant leur rencontre face au Orlando Magic, pour protester contre les tirs de la police contre Jacob Blake, un homme noir de 29 ans aujourd'hui paralysé.

ESPN, qui rapporte l'information, précise toutefois que trois nouveaux matchs seront reportés. Il s'agit de Utah-Denver, Toronto-Boston et Dallas-LA Clippers, tous programmés ce jeudi soir. Par ailleurs, les joueurs n'ont pas encore décidé de la date de reprise de la saison. Une nouvelle réunion devrait avoir lieu dans les prochaines heures, avec deux joueurs par équipe. Le redémarrage pourrait néanmoins survenir dès vendredi.

Les Lakers et les Clippers ne voulaient pas reprendre

Des basketteurs étaient malgré tout favorables à un arrêt définitif de la saison. Les Lakers et les Clippers de Los Angeles, parmi les favoris pour le titre, avaient exprimé ce souhait lors d'une réunion d'urgence impliquant toutes les équipes encore en lice dans les playoffs. Plusieurs médias américains expliquaient toutefois que les onze autres équipes souhaitaient reprendre. La réflexion à mener devait notamment prendre en compte le fait qu'une interruption définitive risquait non seulement d'entraîner une rupture de la convention collective entre la ligue et les joueurs, mais aussi une paralysie des activités pour la saison prochaine (lockout).

Après le boycott lancé par les Milwaukee Bucks, le mouvement s'était étendu à d'autres sports américains. La joueuse de tennis japonaise Naomi Osaka, qui a grandi aux États-Unis, avait notamment décidé de ne pas disputer sa demi-finale du tournoi de Cincinnati, délocalisé à New York. Mais à l'instar des basketteurs, elle a fait savoir qu'elle acceptait finalement de disputer vendredi son match face à Elise Mertens.

Julien Absalon