RMC Sport

NBA: les Lakers à une victoire du titre

placeholder video
Les Los Angeles Lakers se sont imposés face à Miami (102-96), mardi et mènent désormais 3-1 en finale NBA. S'ils s'imposent vendredi, ils seront titrés pour la première fois depuis 10 ans.

Le titre se rapproche pour les Los Angeles Lakers, vainqueurs de Miami (102-96), mardi lors du match 4 des Finales NBA. Défaits il y a deux jours, les coéquipiers de LeBron James ont fait le break mardi et mènent désormais 3-1. En cas de victoire vendredi, ils seront titrés pour la première fois depuis 10 ans. Cette couronne, qui serait la 17e de son histoire (ce qui égalerait le record des Boston Celtics), aurait une signification très particulière neuf mois après la mort de Kobe Bryant, légende des Lakers, dans un accident d'hélicoptère. 

Le premier titre depuis Kobe en 2010 se rapproche

"Black Mamba" était d'ailleurs dans l'équipe qui a décroché le dernier titre des Lakers en 2010. En attendant d'en arriver là, les hommes de Frank Vogel ont su forcer le sens du match en leur faveur grâce notamment à un tir à trois points d'Anthony Davis, à 39 secondes du buzzer, pour prendre un avantage définitif au terme d'une rencontre de nouveau très serré. 

LeBron James, guidé par cette quête d'une nouvelle bague au nom de Kobe, a encore frappé fort en frôlant le triple-double (28 pts, 12 rbds, 8 passes). Mais, il a aussi perdu 6 ballons et s'est souvent plaint des décisions arbitrales, preuve de la tension qui l'habitait. Anthony Davis s'est montré irrégulier même si son tir à 3 points en fin de match et ses 22 points ont pe pesé dans la balance.

Mardi, les Lakers ont aussi réussi à contenir Jimmy Butler, monstrueux lors du match 3 avec un triple-double à 40 points, qui avait permis à Miami de réduire l'écart à 2-1. Cette fois, il a dû se contenter de 22 pts (10 rbds, 9 passes). Le Heat a une nouvelle fois dû se passer des services de son meneur Goran Dragic (aponévrose plantaire), tout en récupérant le pivot Bam Adebayo (15 pts, 7 rbds). La bonne passe de Tyler Herro en fin de match, auteur de 9 de ses 21 points dans le money-time, n'a pas suffi. A présent, Miami, dont c'est la 6e finale en 15 ans (trois ont été remportées en 2006, 2012, 2013), se retrouve dos au mur, contraint de gagner tous les matches qui viennent, à commencer par le cinquième vendredi.

NC avec AFP