RMC Sport

NBA - Les Spurs ne lâchent rien

Tony Parker

Tony Parker - -

San Antonio a dominé Indiana la nuit dernière. Une quatrième victoire de rang qui offre à la franchise texane le meilleur départ de son histoire en NBA. Miami a balayé Phoenix. Les Knicks poursuivent sur leur lancée.

Les Spurs ne s’arrêtent plus

San Antonio n’avait jamais connu un départ aussi idyllique en NBA. Quatre matchs, quatre victoires. Un bilan parfait dont la dernière ligne a pris des allures de correction la nuit dernière face à Indiana (101-79). Emmenés par un Tim Duncan inépuisable (14 points, 11 rebonds), les Spurs ont surclassé les Pacers, toujours privés de Danny Granger. Malgré une étonnante maladresse au tir (3/13), Tony Parker a participé à la victoire des siens avec 6 points, 4 rebonds et 7 passes décisives. Boris Diaw s’est fait plus discret (5 points, 1 passe décisive). Nando De Colo a joué 2 minutes, le temps de manquer ses deux shoots et d’enlever 1 rebond. Dans les rangs d’Indiana, Ian Mahinmi s’est signalé en inscrivant 6 points et en prenant 4 rebonds. Trop peu pour espérer bousculer la franchise texane, euphorique depuis la reprise.

Parker : « Surpris de battre encore des records »

Larges vainqueurs d’Indiana la nuit dernière (101-79), les Spurs ont battu un nouveau record, celui du meilleur début de l’histoire de la franchise texane (4 victoires en 4 matchs). Une statistique qui interpelle Tony Parker. « Je suis surpris qu’on batte encore des records, glisse le meneur de jeu de San Antonio. Je pensais qu’il n’en restait plus mais finalement c’est un de plus, donc c’est génial ». Gary Neal, le remplaçant de TP souligne de son côté la qualité de l’effectif des Spurs. « Avec Manu Ginobili et Stephen Jackson qui sortent du banc, ces gars pourraient être titulaires dans n’importe quelle équipe de NBA. On a une grande profondeur de banc ».

Miami atomise Phoenix

Les champions en titre n’ont pas fait de détail la nuit dernière. Le Heat s’est imposé avec la manière face à Phoenix (124-99). Dans la roue de LeBron James, qui a – déjà – signé son troisième double-double de la saison (23 points, 11 rebonds) et de Dwayne Wade (22 points), Miami a déroulé son basket, offrant même à ses fans quelques séquences dignes d’un All Star Game. A 37 ans, Ray Allen (15 points, 6 rebonds, 6 passes décisives) en a profité pour devenir le 24e joueur de l’histoire de la Ligue à franchir la barre des 23 000 points. De quoi permettre aux joueurs d’Erik Spoelstra d’enchainer un troisième match consécutif autour des 120 points et de confirmer leur montée en puissance.

Les Knicks maintiennent la cadence

Après sa victoire au Madison Square Garden la veille, New York a encore fait régner sa loi face à Philadelphie, à l’extérieur cette fois. Pour leur premier déplacement de la saison, les Knicks n’ont pas tremblé la nuit dernière en s’imposant sur le parquet des Sixers (88-110). Toujours portés par Carmelo Anthony (21 points, 7 rebonds), les joueurs de Mike Woodson ont fait preuve de solidarité pour tenir à distance la bande à Thaddeus Young (14 points, 10 rebonds). Un succès qui leur permet de réaliser leur meilleur départ depuis la saison 1999-2000 et de conserver la tête de la Conférence Est.

Dallas étouffe Portland

Dallas a dominé Portland la nuit dernière (114-91). Toujours sans Dirk Nowitzki, les Mavericks ont fait la différence grâce aux 32 points d’O.J. Mayo et au double-double de Darren Collison (14 points, 13 passes décisives). Touché à la cheville, Rodrigue Beaubois n’a pas pris part à la rencontre. Chez les Blazers, Nicolas Batum a inscrit 14 points, 5 rebonds et 3 passes décisives, malgré 0/5 à 3 points. Avec ce troisième succès de la saison, Dallas se calle dans la roue des Spurs en tête du classement de la Conférence Ouest.

Les résultats de la nuit :

L.A. Clippers – Cleveland : 101-108
San Antonio – Indiana : 101-79
Dallas – Portland : 114-91
Brooklyn Nets – Minnesota : 96 - 107
Miami – Phoenix : 124-99
Sacramento –Golden State : 94-92
Memphis – Utah : 103 - 94
Philadelphie – New York Knicks : 88-110

A.J.