NBA: Magic Johnson relativise sur une reprise à huis clos en se basant sur une rencontre… à Monaco

Une reprise de la NBA à huis clos, devant des tribunes vides, serait-elle une mauvaise nouvelle? Pour les organisateurs, pour les passionnés, peut-être. Mais pour les joueurs, pas forcément, si l'on en croit Magic Johnson. Interrogé sur le sujet, l'ancienne star des Los Angeles Lakers a expliqué que les acteurs sont capables de briller même sans les fans derrière eux.
Moins d'ambiance, mais pas forcément moins de spectacle
"Quand vous jouez pour quelque chose, dès que vous dépassez les premières minutes, vous ne faites plus la différence (avec des tribunes pleines, ndlr) parce que votre fluide de compétiteur entre en action. (Si la NBA reprend à huis clos) Ils vont jouer le jeu qu'ils aiment et ils le joueront à 150% comme ils le font avec les fans dans les tribunes", a expliqué le meneur aux cinq bagues de champion, selon des propos rapportés par le Los Angeles Times.
Avant d'apporter une petite précision: "La seule chose que les joueurs n’auront pas, c’est cette énergie supplémentaire quand ils feront une grosse action ou qu’ils seront sur un 12-0. Il n'y aura personne pour les pousser à un autre niveau. Alors que la foule peut vous pousser à un autre niveau. Les fans des Lakers, par exemple, sont parmi les meilleurs fans de la NBA quand ils commencent à crier et à hurler. Ils vous aident si vous êtes en panne. Donc ça manquera aux joueurs, mais ce n'est pas pour autant qu'ils ne vont pas performer parce que les supporters ne seront pas là."
L'incroyable show privé de Jordan
S'il n'a jamais eu à disputer une rencontre de NBA à huis clos, Magic Johnson a en revanche pris part au "plus grand match que personne n'a vu", en juillet 1992. En pleine préparation des Jeux olympiques cet été-là, la légendaire Dream Team avait posé ses valises à Monaco, et les superstars américaines s'étaient affrontées lors d'un match d'entraînement, sans aucun spectateur. Ce qui, d'après les participants, n'avait pas empêché de produire quelque chose d'incroyable. "C'est le plus grand match que j'ai jamais joué, avait même déclaré Michael Jordan en 2012. Vous aviez dix (futurs) membres du Hall of Fame les uns face aux autres."
Un moment historique que n'a pas oublié Magic. "J'avais dit à Michael: tu ferais mieux de te transformer en Air Jordan, sinon nous allons nous faire exploser, se souvient-il. Les cinq minutes suivantes, cet homme a fait un tel show que nous avons tous eu la bouche ouverte. Je n'ai jamais vu personne jouer comme ça."
Ce qui conforte donc l'ancien meneur dans son idée selon laquelle le huis clos n'est pas une fatalité en NBA. "Les joueurs jouent sans arrêt à l'entraînement sans fans, poursuit-il. Ils jouent en été sans fans. Nous avons déjà l'habitude de jouer sans fans. Nous l'avons fait toute notre vie." Par ailleurs, il estime que les remplaçants auront un rôle majeur à jouer: "Les gars assis sur le banc devront sauter, hurler et crier pour leur donner de la force, et ils le feront. Ces gars-là vont être plus importants qu'ils ne l'ont jamais été s'il n'y a pas de public."