RMC Sport

NBA: Nowitzki fond en larmes après l’hommage très fort des Spurs

Après avoir fait ses adieux à son public mardi, Dirk Nowitzki a craqué mercredi à l’issue du dernier match de NBA de sa longue carrière, notamment devant la série d’hommages incroyable rendue par les San Antonio Spurs, grand rivaux des Mavericks.

La fin de l’aventure de Dirk Nowitzki en NBA restera gravée dans les mémoires. Après avoir annoncé sa retraite à son public mardi, l’Allemand de 40 ans, dont 21 passés en NBA, a reçu un hommage incroyable de la part des San Antonio Spurs, pourtant grands rivaux texans de Dallas, mercredi lors du dernier match de sa carrière.

Popovich a demandé à ses joueurs de ne pas défendre

Gregg Popovich, emblématique entraîneur de la franchise texane, avait notamment demandé à ses joueurs de laisser tirer l’Allemand sans opposition lors de la dernière possession de balle des Mavericks. Ce dernier a reçu une standing ovation du public de l’AT&T Center après avoir marqué le dernier panier de sa carrière.

"On a vu une dernière fois un joueur historique de la NBA réussir un grand match", s'est félicité Popovich qui a donné une longue et émouvante accolade. "Ce fut un honneur d’avoir l’opportunité de le regarder jouer toutes ces années", a encore insisté Popovich en conférence de presse. 

Avant cela, Nowitzki avait fondu en larmes sur le parquet des Spurs qui lui avaient préparé une vidéo des meilleurs moments de sa carrière, agrémentée d’un "merci Dirk" en guise de conclusion. Un hommage appuyé qui a fait craquer le géant allemand, inconsolable.

Nowitzki, sixième meilleur marqueur de l'histoire, sacré champion NBA en 2011 et seul Européen à avoir remporté le trophée de meilleur joueur NBA (MVP), a marqué 20 points et capté dix rebonds lors de la défaite des Mavericks face aux Spurs (105-94).

Nicolas Couet