NBA: par "peur de se faire tuer", Kanter n’ira pas à Londres

Enes Kanter - AFP
La traditionnelle délocalisation d’un match de NBA à Londres prend une tournure diplomatique. Enes Kanter, pivot des New York Knicks, a indiqué qu’il ne ferait pas le déplacement dans la capitale londonienne pour y affronter les Washington Wizards le 17 janvier. Le joueur craint d’être tué pour son opposition au président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son soutien à l’opposant Fethullah Gulen. Il est déjà privé de passeport et a été menacé d’emprisonnement.
"Malheureusement, je ne peux pas y aller à cause de ce fou, le président turc, a-t-il déclaré. Il y a une chance que je me fasse tuer là-bas. C’est pour ça que j’en ai parlé aux dirigeants des Knicks et que je n’irai pas à Londres. C’est triste parce que tout ça touche ma carrière, alors que je veux être sur le terrain pour aider mon équipe à gagner. Mais à cause de ce dingue, ce maniaque, ce dictateur, je ne peux même pas faire mon travail. C’est triste."
L’ancien joueur de Fenerbahçe craint notamment la présence d’espions turcs à Londres. "Ils ont des tas d’espions là-bas, conclut-il. Je pourrais être tué très facilement. Ce serait une situation très moche."