RMC Sport

NBA: par "peur de se faire tuer", Kanter n’ira pas à Londres

Enes Kanter

Enes Kanter - AFP

Enes Kanter, pivot des New York Knicks, a décidé de ne pas faire le voyage à Londres pour y disputer le match de NBA délocalisé face aux Washington Wizards. Privé de passeport turc pour avoir soutenu l’opposant du président Recep Tayyip Erdogan, il craint se de faire tuer.

La traditionnelle délocalisation d’un match de NBA à Londres prend une tournure diplomatique. Enes Kanter, pivot des New York Knicks, a indiqué qu’il ne ferait pas le déplacement dans la capitale londonienne pour y affronter les Washington Wizards le 17 janvier. Le joueur craint d’être tué pour son opposition au président turc, Recep Tayyip Erdogan, et son soutien à l’opposant Fethullah Gulen. Il est déjà privé de passeport et a été menacé d’emprisonnement. 

"Malheureusement, je ne peux pas y aller à cause de ce fou, le président turc, a-t-il déclaré. Il y a une chance que je me fasse tuer là-bas. C’est pour ça que j’en ai parlé aux dirigeants des Knicks et que je n’irai pas à Londres. C’est triste parce que tout ça touche ma carrière, alors que je veux être sur le terrain pour aider mon équipe à gagner. Mais à cause de ce dingue, ce maniaque, ce dictateur, je ne peux même pas faire mon travail. C’est triste." 

L’ancien joueur de Fenerbahçe craint notamment la présence d’espions turcs à Londres. "Ils ont des tas d’espions là-bas, conclut-il. Je pourrais être tué très facilement. Ce serait une situation très moche."