RMC Sport

NBA Paris Games: comment Picsou Magazine a décroché l'une des seules interviews de Wembanyama

placeholder video
Victor Wembanyama a accepté de répondre aux questions de Picsou Magazine à l'occasion de sa venue en France pour les NBA Paris Games. Le rédacteur en chef du magazine jeunesse s'est expliqué dans La Revue des Médias de l'INA.

Pour les NBA Paris Games, Victor Wembanyama n'a accordé que trois interviews. Une à TF1, une autre à France Inter et la troisième... à Picsou Magazine. Une très belle prise pour le magazine de bande dessinée. Mais comment expliquer ce choix de communication de la superstar de 21 ans? Dans La Revue des Médias de l'INA, le rédacteur en chef du bimestriel s'explique.

"Dans les années 1990, Picsou Magazine couvrait beaucoup la NBA, le magazine publiait des cartes à collectionner de Michael Jordan et faisait des Unes sur Shaquille O’Neal. Cette histoire a été un peu délaissée ensuite mais j’ai voulu la reprendre", confie Jean-Baptiste Roux.

Des "mois de travail" et un coup de pouce

"Cette demande d’interview, c’est des mois de travail, on parle d’un événement que le monde entier veut couvrir. Heureusement, on a eu un peu de chance. On a réalisé que le directeur de la communication Europe de la NBA était un ancien lecteur de Picsou Magazine, il nous a raconté que sa grand-mère lui envoyait le magazine quand il était petit. Ça a facilité le contact", a-t-il ajouté.

C'est à la veille du premier match de la double confrontation Spurs-Pacers à l'Accor Arena (victoire des Spurs) que Victor Wembanyama a échangé avec Picsou Magazine. Pour l'occasion, et seulement dans un temps imparti de huit minutes, le magazine n'a pas mobilisé qu'un journaliste pour poser les questions. Il a aussi pu compter sur un garçon de 11 ans, gagnant d'un concours dans les pages de Picsou Magazine.

Le prochain numéro est prévu en mars. Mais le rédacteur en chef a promis de filmer l'interview et d'en faire un "reportage complet", sans doute à voir sur les réseaux.

La jeune Farah, qui ne pouvait être présente mercredi, a pu poser une question jeudi en conférence de presse. Au milieu des journalistes, qui l'ont d'ailleurs applaudie.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport