NBA: première place, bataille pour les playoffs, loterie... Les enjeux d'une superbe dernière journée

Rarement une dernière journée de la saison régulière de NBA n'a suscité autant d'attentes. La majorité des affiches de playoffs sont généralement connues à ce moment de la saison et les franchises qui disputent ces phases finales en profitent pour mettre au repos leurs joueurs majeurs. Mais ce dimanche (à partir de 19h, heure française), l'histoire sera toute autre car à l'heure actuelle une seule affiche est connue pour les playoffs : les Los Angeles Clippers, 4es à l'Ouest, recevront les Dallas Mavericks, 5es de cette même conférence. Le "multiplex" de 15 matchs (7 ) 19h, 8 à 21h30) va donc réserver son lot d'enjeux pour clôturer la saison régulière.
Oklahoma, Minnesota, Denver: qui pour la première place à l'Ouest?
Victor Wembanyama et les Spurs ont joué un mauvais tour aux Denver Nuggets de Nikola Jokic en s'imposant à la dernière seconde sur un shoot victorieux de Devonte' Graham, pour une victoire 121-120 de San Antonio.
Avec cette défaite, les Nuggets sont passés de la première à la troisième place de la conférence Ouest. Nikola Jokic et ses coéquipiers semblaient pourtant avoir fait le plus dur, après s'être imposés il y a deux jours face aux Minnesota Timberwolves, concurrent direct pour cette première place à l'Ouest, sur le score de 116 à 107.
Vainqueurs cette nuit des Hawks d'Atlanta (109-106), les Timberwolves repassent donc deuxième de la conférence Ouest, derrière le Thunder d'Oklahoma City, qui s'est également imposé sur son parquet face aux Milwaukee Bucks (125-107) et profite de la défaite des Nuggets.
Le Thunder, emmené par sa star Shai Gilgeous-Alexander, devra finir le travail ce dimanche en s'imposant face aux Dallas Mavericks. Le Thunder devrait affronter des Mavericks remaniés, très probablement sans leurs stars que sont Luka Doncic et Kyrie Irving, déjà absents cette nuit, puisqu'ils n'ont plus rien à jouer avec leur 5e place assurée.
Minnesota, de son côté, défiera Phoenix, dans un match qui sera probablement plus compliqué que ce qui attend le Thunder et les Nuggets. Les coéquipiers d'Anthony Edwards défieront une franchise qui jouera une qualification en playoffs, dans une lutte à distance avec les New Orleans Pelicans.
Un scénario pourrait envoyer les Suns de Phoenix en playoffs: une victoire face à Minnesota combinée à la défaite des Pelicans face aux Lakers. Pour Minnesota, qui n'a jamais battu les Suns cette saison (2 défaites), il faudra faire preuve de solidité mais le retour de Karl-Anthony Towns, blessé depuis le 5 mars, sera un atout précieux dans cette quête de victoire.
Si la première place devrait être difficile à obtenir, les Nuggets peuvent espérer la défaite des Timberwolves afin d'obtenir la deuxième place. Pour espérer obtenir mieux qu'un troisième rang à l'Ouest, les coéquipiers de Nikola Jokic devront impérativement s'imposer sur le parquet des Memphis Grizzlies, qui n'ont plus rien à jouer. En cas de défaite de leurs concurrents directs, les Nuggets pourraient même terminer premier avec une victoire.
Dans cette lutte à trois, le Thunder a donc de très grandes chances de finir premier de sa conférence s'il s'impose mais un scénario pourrait empêcher cela. En cas de victoire des coéquipiers de Shai Gilgeous-Alexander et de ceux d'Anthony Edwards, Denver doit s'imposer pour permettre à Oklahoma de finir en tête. Dans le cas contraire, avec une victoire, les Timberwolves passeraient devant le Thunder puisqu'ils ont le meilleur bilan dans cette opposition directe à trois équipes.
8,9,10: où se situeront les Lakers, les Kings et les Warriors?
Après la lutte pour la première place et celle pour la sixième place, il est important d'évoquer la bataille pour les play-in, qui fait rage à l'Ouest également. Les franchises placées de la septième à la dixième position devront lutter pour obtenir les deux dernières places en playoffs.
Une chose est certaine, la septième place sera pour les Suns ou les Pelicans, comme évoqué précédemment. Pour les trois rangs suivants, les Los Angeles Lakers, les Sacramento Kings et les Golden State Warriors, seront en lutte à distance ce dimanche.
Les Lakers (8e) ont pour le moment l'avantage sur les Kings (9e) et les Warriors (10e), dans la quête de la meilleure position. La huitième place est très importante puisqu'elle offre un premier de match play-in face au septième, synonyme de qualification en playoffs en cas de victoire. Dans le cas où il y a défaite sur ce premier match, le huitième reçoit le neuvième ou dixième dans un dernier match décisif pour obtenir le dernier ticket en phase finale.
En affrontant les Pelicans sur la dernière rencontre de phase régulière, les Los Angeles Lakers de Lebron James et Anthony Davis ne partiront pas favoris, la franchise de New Orleans étant mieux classée en plus d'avoir également un gros enjeu sur ce dernier match. Sur les affrontements qui ont eu lieu cette saison les Lakers ont l'avantage sur leurs adversaires (2 victoires à 1) mais leur seule défaite a eu lieu sur le parquet des Pelicans, lieu de la rencontre ce dimanche. En cas de défaite, les coéquipiers de Lebron James ont de fortes chances de perdre cette huitième place.
En effet, à côté de la franchise de Los Angeles, les Kings et les Warriors auront des affrontements plus simples sur le papier. Les joueurs de Sacramento, malgré cinq défaites sur les six derniers matchs auront un match à leur portée face aux Portland Trail Blazers, derniers de la Conférence Ouest, qui restent sur quatre défaites.
Avec "le chef" Stephen Curry, Golden State défiera de son côté le Utah Jazz, qui n'a plus rien à jouer, comme Portland. Les Warriors sont en forme ces derniers temps, avec 8 succès sur les 10 dernières rencontres. Leur dixième place rend la tâche compliquée cependant puisqu'ils ne pourront terminer huitième qu'en s'imposant et en comptant sur la défaite des Lakers et des Kings. Pour Sacramento, une victoire accompagnée d'une défaite de Los Angeles, suffirait pour cette huitième place.
A l'Est, grosse bataille pour la deuxième place
Avec une franchise des Boston Celtics qui a écrasé la concurrence cette saison, la lutte pour la première place n'a jamais eu lieu à l'Est. Une bataille à trois aura lieu, malgré tout, pour la seconde place. Milwaukee (2e), New York (3e) et Cleveland (4e) peuvent tous espérer finir la saison juste derrière Boston.
Les Bucks de Milwaukee partiront avec un avantage dans leur quête de la deuxième place puisqu'une victoire leur assurerait cette position. Sans Giannis Antetokounmpo (blessé en début de semaine face aux Celtics), les Bucks devront s'imposer à Orlando, qui jouera également sa place en playoffs. La tâche s'annonce ardue, mais sans Giannis, les Bucks avaient réussi à s'imposer face à cette même équipe d'Orlando, dans la semaine sur le score de 117 à 99. Le match était certes à domicile mais Milwaukee a montré qu'une victoire était possible, même sans la star grecque.
Les Knicks de New York, portés par Jalen Brunson, défieront de leur côté les Chicago Bulls assurés de finir 9es et de disputer le play-in. Les Bulls devraient logiquement faire tourner cette dernière rencontre de saison régulière et en cas de victoire, les Knicks croiseront les doigts pour voir les Bucks s'incliner, ce qui signifierait que la deuxième place leur reviendrait.
Dernière équipe dans cette lutte pour finir dauphin de Boston, les Cleveland Cavaliers défieront une équipe de Charlotte qui aura tout intérêt à perdre afin de conserver sa troisième place pour la loterie NBA (sujet qui sera abordé un peu plus bas). Les Cavs, sauf énorme surprise, devraient donc remporter leur dernière rencontre de phase régulière mais, tout comme les Warriors dans leur quête de la huitième place à l'Ouest, ils devront compter sur la défaite de leurs deux concurrents directs pour obtenir la deuxième place à l'Est, si ils s'imposent.
Quatre équipes pour deux places: les 5e et 6e rangs sérieusement disputés
Après Milwaukee, New York et Cleveland, place à lutte entre Orlando (5e), Indiana (6e), Phliadelphie (7e) et Miami (8e). Parmi ces quatre franchises, deux d'entre elles auront la chance d'accéder directement aux playoffs, les deux autres devront passer par le play-in.
Pour le Magic d'Orlando, l'avantage est présent au classement mais la rencontre face aux Bucks, évoquée précédemment, ne sera pas une partie de plaisir. Les coéquipiers de Paolo Banchero doivent cependant s'imposer pour espérer conserver leur position. En cas de victoire, ils seraient assurés de finir cinquièmes sauf dans le cas où Indiana s'incline et que Philadelphie gagne sa rencontre, Philadelphie ayant l'avantage sur Orlando dans les confrontations directes.
Les Pacers d'Indiana, de leur côté, auront la chance de défier une équipe d'Atlanta qui s'est inclinée lors de ces cinq dernières rencontres, et qui devrait faire tourner en vu du play-in assuré face à Chicago. S'ils s'imposent, les Pacers n'auront besoin que de la défaite des Sixers de Philadelphie pour terminer à la cinquième place.
Les dernières chances d'obtenir la cinquième place seront pour Philadelphie. Les Sixers, emmenés par Joël Embiid, partiront favoris ce dimanche face aux Nets de Brooklyn, qui n'ont plus rien à jouer cette saison. S'ils s'imposent, les joueurs de Philadelphie devront compter sur la défaite des Pacers d'Indiana pour acquérir la cinquième position.
Actuellement huitième, le Heat de Miami, de son côté, ne peut envisager la cinquième position qu'en cas de victoire face aux Raptors de Toronto accompagnée des défaites de ces trois concurrents, un scénario qui parait improbable. En revanche, les coéquipiers de Jimmy Butler peuvent espérer obtenir la sixième place en cas de défaite du Magic et des Pacers ou en cas de défaite du Magic et des Sixers.
Tandis que les joueurs d'Orlando ont le plus de scénarios en leur faveur dans la quête d'une cinquième place, les Pacers, grâce à leur sixième position actuelle, ont le plus de chance de conserver cette même place.
Qui pour accompagner Detroit et Washington sur le podium de la loterie de la draft?
Avec le pire bilan assuré, les Detroit Pistons (14 victoires et 67 défaites cette saison), la franchise dernière à l'Est fera partie des trois équipes qui auront 14% de chance d'obtenir le premier pick de draft lors de la loterie. Tout comme les Pistons, les Wizards de Washington (15 victoires et 66 défaites) seront sur ce podium de la loterie.
Reste à savoir quelle équipe obtiendra la dernière position qui offrira 14% de chance d'obtenir le premier pick de draft. Jusqu'à cette nuit, les San Antonio Spurs de Victor Wembanyama occupaient cette place mais la victoire face aux Nuggets a tout changé. Les Hornets de Charlotte (20 victoires et 61 défaites), qui comptent de nouveau sur une défaite supplémentaire sur San Antonio (21 victoires et 60 défaites) ont repris la position tant convoitée dans la quête du meilleur pick de draft.
Sauf grosse surprise, les Hornets ne s'imposeront à Cleveland qui a un réel enjeu lors du dernier match de phase régulière, et les trois équipes qui obtiendraient 14% de chance de rafler le premier pick de draft seraient les Pistons, les Wizards et donc, les Hornets.
Pour les Spurs, qui défient Detroit sur cette dernière journée, une nouvelle victoire est fortement probable, ce qui les placerait en quatrième ou cinquième position, en fonction du résultat de Portland (qui possède le même bilan que les Spurs) à Sacramento.