RMC Sport

NBA: Dallas Mavericks-Los Angeles Clippers, la première affiche des playoffs 2024 est connue

placeholder video
C'est officiel, pour la troisième fois sur les cinq dernières saisons, les Dallas Mavericks de Luka Doncic défieront les Los Angeles Clippers de Kawhi Leonard. Il reste encore deux rencontres de saison régulière pour savoir qui aura l'avantage du terrain sur cette série, ce sont pour le moment les Clippers qui sont devant les Mavs.

C'est presque un classique du premier tour des playoffs NBA depuis "la bulle" qui a eu lieu en 2020. Lors de cette saison perturbée par le Covid-19, les playoffs ont eu lieu au complexe ESPN Wide World of Sports de Walt Disney World, à Orlando, avec un premier affrontement entre les Dallas Mavericks et les Los Angeles Clippers. Pour la troisième fois en cinq saisons les deux franchises de la conférence Ouest vont se retrouver pour l'entame des playoffs, après la victoire acquise par les Mavs cette nuit sur le parquet du Miami Heat (111-92). Cette victoire leur permet de remporter le classement de la Division Sud-Ouest, critère qui officialise leur position devant les New Orleans Pelicans, seule équipe qui aurait pu avoir le même bilan.

Une dynamique à l'avantage des Mavericks

Avec une folle série de 13 victoires sur les 15 derniers matchs, les Dallas Mavericks de Luka "Magic" Doncic se dirigent vers les playoffs avec une réelle confiance. Avec le recrutement de Daniel Gafford (pivot) et PJ Washington (ailier-fort) avant la trade deadline en février dernier, les Mavs ont renforcé un secteur qui était leur point faible : le "frontcourt" (nom donné aux trois "grands" que sont l'ailier, l'ailier-fort et le pivot).

Avec ces deux recrues, Dallas possède plus de poids dans la raquette et prend plus de rebonds offensifs, de quoi offrir encore plus de munitions aux deux gâchettes que sont Luka Doncic et Kyrie Irving, duo qui écoeure les défenses depuis plusieurs semaines.

Du côté des Clippers, le bilan n'est pas aussi flamboyant avec 9 victoires sur les 15 derniers matchs mais il faut dire que les blessures n'ont pas aidé. La franchise de Los Angeles a rarement pu compter sur l'ensemble de son "big three", à savoir Kawhi Leonard, Paul George et James Harden.

Les Clippers ont donc dû composer avec les absences, au contraire des Mavs, en réussite de ce côté. Le bilan des hommes Tyronn Lue reste malgré tout positif et la franchise de Los Angeles devrait pouvoir compter sur l'ensemble de ces hommes pour ce premier tour qui s'annonce explosif.

Des séries toujours palpitantes entre Mavs et Clippers

Actuellement quatrièmes, les Clippers possèdent l'avantage du terrain avec un bilan de 51 victoires pour 29 défaites contre un 50-30 pour les Mavericks cinquièmes. Il reste encore deux matchs dans la saison régulière et une seule victoire suffirait aux hommes de Tyronn Lue pour conserver l'avantage du terrain puisqu'ils ont l'avantage sur les face à face disputés contre Dallas.

Concernant l'historique en playoffs, les deux confrontations passées font saliver et elles ont toujours vu la franchise de Los Angeles s'imposer. En 2020, les Clippers sont sortis vainqueurs 4-2 dans "la bulle", avec notamment un match 4 incroyable, lors duquel Dallas s'est imposé 135-133 en prolongation sur un buzzer beater de Luka Doncic (auteur d'un triple-double avec 43 points, 17 rebonds, 13 passes décisives).

En 2021, les Mavericks, qui menaient 3-2 dans la série avec un match 6 qui se jouait à domicile, ont échoué dans leur quête de victoire face aux Clippers, s'inclinant 104-97 dans ce sixième match avant de se faire éteindre sur le match 7, dans la Crypto.com Arena de Los Angeles sur le score de 126 à 111.

L'ascendant psychologique est donc à l'avantage des Clippers en ce qui concerne l'historique des playoffs mais Dallas, au vu de sa forme actuelle, est une équipe qui fait vraiment peur ces derniers temps. Difficile de dégager un favori dans cette série mais une chose est sûre, le spectacle sera assuré.

Lohan Lebreton