NBA: quatre prolongations entre Portland et Denver, une première depuis... 1953

McCollum et Hood - AFP
Un score fleuve, un match qui s'est terminé au bout de la nuit et une première depuis 1953. En demi-finale de conférence Ouest des playoffs NBA, Portland a battu vendredi Denver au bout... de quatre prolongations (140-137). Ce qui n'était plus arrivé depuis 66 ans.
Devant leur public, les Trail Blazers ont arraché une victoire capitale qui leur permet de prendre l'avantage, deux manches à une, face aux Nuggets. Mais ils ont souffert physiquement à l'image de leur pivot turc Enes Kanter qui, touché à une épaule et une cuisse durant la rencontre, a fini le match épuisé après avoir passé 56 minutes sur le terrain.
C'est son coéquipier Rodney Hood, bien plus frais (24 min) qui a mis fin à ce match-marathon avec un panier à trois points. C.J. McCollum et Damian Lillard ont marqué respectivement 41 et 28 points, tandis que le pivot serbe de Denver Nikola Jokic, qui a joué 65 des 68 minutes de la rencontre, a fini avec 33 points, 18 rebonds et 14 passes décisives. Les Nuggets auront moins de 48 heures avant le match 4 dimanche, toujours à Portland, pour digérer ce revers qui pourrait être un tournant dans cette série.
Encore un festival d'Antetokounmpo
"On voulait vraiment remporter ce match 3 à domicile, car on sait que l'équipe qui le remporte a 70% de chances de se qualifier, a rappelé McCollum. Je ne suis pas fatigué, c'est pour être prêt à jouer des matches comme ça que je m'entraîne dur l'été, que je prends soin de mon corps et que je fais attention à ce que je mange durant la saison", a-t-il insisté.
Dans l'autre match de la nuit, Giannis Antetokounmpo a martyrisé Boston et offert une deuxième victoire consécutive à Milwaukee (123-116). Ce succès pourrait laisser des traces, car les Bucks, qui mènent deux victoires à une avant le match 4 lundi, toujours à Boston, ont donné une impression d'insolente facilité face aux Celtics, complètement dépassés par les événements.
Antetokounmpo a fini la rencontre avec 32 points, 13 rebonds et huit passes décisives. Il a surtout épuisé les Celtics avec sa puissance physique qui lui a offert 22 lancers francs (16 réussis). "Je suis en pleine confiance, c'est ce que mes coéquipiers attendent de moi. Nous sommes dans une bonne dynamique, mais il faut continuer à bien défendre, car ils vont hausser leur niveau lors du match 4", a prévenu l'ailier grec, co-favori avec James Harden pour le titre de meilleur joueur de la saison (MVP).