NBA: reprise des matchs samedi, après le boycott des joueurs

La NBA et le syndicat des joueurs (NBPA) ont annoncé ce vendredi que les matchs de playoffs reprendraient ce samedi. Soit trois jours après le boycott des joueurs pour protester contre l'injustice raciale et les violences policières aux Etats-Unis, dans le sillage de l'affaire Jacob Blake.
"Toutes les parties ont convenu de reprendre"
"Nous avons eu une conversation franche, passionnée et productive jeudi entre les joueurs, les entraîneurs et les propriétaires d'équipes concernant les prochaines étapes pour approfondir nos efforts collectifs et nos actions en faveur de la justice sociale et de l'égalité raciale. Entre autres, les participants comprenaient des représentants des joueurs et des équipes des 13 équipes d'Orlando. Toutes les parties ont convenu de reprendre les matchs de playoffs samedi 29 août", indique le communiqué des deux instances.
L'affaire Jacob Blake
Mercredi soir, les Milwaukee Bucks avaient enclenché le mouvement, en refusant de sortir sur le parquet pour leur match contre Orlando. Le Magic s'était montré solidaire. Dans la foulée, Houston-Thunder et Lakers-Portland avaient ne s'étaient pas non plus joué, tout comme les trois matchs du jeudi.
Après l'affaire George Floyd qui avait ému tout le pays, notamment le monde du sport, Jacob Blake, jeune Afro-américain de 29 ans qui a reçu sept balles dans le dos de la part d'un policier dimanche, a relancé la mobilisation contre le racisme et les violences policières. Certains joueurs NBA - voire même certaines équipes entières comme les Lakers et les Clippers - avaient émis dans un premier temps l'idée d'un arrêt total de la saison. Les équipes engagées dans les playoffs - au sein de la bulle floridienne - ont finalement décidé de reprendre.