RMC Sport

NBA: Trump décore Bob Cousy, légende du basket américain

Cousy et Trump

Cousy et Trump - AFP

Bob Cousy, légende de la NBA, a reçu jeudi la plus haute décoration civile des Etats-Unis, des mains de Donald Trump. Et n'a pas manqué de saluer en retour le président américain, souvent pointé du doigt par le monde sportif.

Entre Donald Trump et le monde du sport américain, ce n'est pas une grande histoire d'amour. Mais jeudi, le président des Etats-Unis a fait preuve de mesure en remettant la "médaille de la Liberté" à Bob Cousy, 91 ans, légende du basket US et vainqueur de six titres NBA avec les Boston Celtics dans les années 50 et 60.

En le décorant de la plus haute distinction civile des Etats-Unis, Trump a évoqué un joueur au "talent unique" et retracé les principales étapes d'une "vie incroyable". "Tout au long de sa carrière, Bob a été une voix contre le racisme", a-t-il souligné.

Déjà à la Maison Blanche sous Eisenhower

Très ému, l'ancien meneur de jeu a laissé échappé quelques larmes en lisant son discours. "C'est la raison pour laquelle vous ne devriez pas inviter de vieux messieurs à la Maison Blanche, a-t-il lancé dans un sourire. Nous sommes trop émotifs..." Debout à côté de Donald Trump, il a ensuite affirmé que ce dernier était "le président le plus extraordinaire" qu'il ait connu.

L'ancien joueur, né de parents français ayant émigré aux Etats-Unis, est un habitué des lieux. Il a raconté qu'il s'agissait de sa septième invitation à la Maison Blanche, sa première visite remontant à 1954, sous la présidence de Dwight Eisenhower.

CC avec AFP