RMC Sport

NBA: Trump trouve "honteux" que les joueurs s’agenouillent pendant l’hymne

Le président des Etats-Unis Donald Trump n’accepte pas que les joueurs et membres du staff posent un genou à terre pendant l’hymne national avant les rencontres de NBA.

"Quand je vois des gens s'agenouiller pendant le match et manquer de respect à notre drapeau et à notre hymne national, ce que je fais personnellement, c'est éteindre la télévision". L'engagement des basketteurs, notamment en faveur du mouvement Black Lives Matter ne plaît pas à Donald Trump.

"Ce n'est pas acceptable pour moi"

"Je pense que c'est honteux, explique le président américain dans l'émission Fox&Friend. Nous travaillons avec la NBA, nous avons travaillé très dur avec eux pour essayer de nous ouvrir. Je les poussais à s'ouvrir. Ensuite, je vois tout le monde s'agenouiller pendant l'hymne. Ce n'est pas acceptable pour moi."

Depuis la reprise de la NBA il y a quelques jours, les acteurs du championnat ont l'habitude de poser un genou à terre pendant l'hymne américain, en mémoire de George Floyd et en soutien au mouvement Black Lives Matter, reprenant le célèbre geste de Colin Kaepernick. L'ancien quarterback de San Francisco dénonçait déjà le racisme aux Etats-Unis lorsqu'il a initié ce geste politique en 2016. 

JAu