RMC Sport

NBA: une formule bien alambiquée pour finir la saison régulière

Selon les deux journalistes les mieux informés de la NBA, la Ligue nord-américaine de basket s'apprête à valider un tournoi spécial à 22 équipes pour finir la saison régulière à partir du 31 juillet, et ainsi désigner les têtes de série pour les playoffs.

A problème exceptionnel, solution exceptionnelle. Alors que la NBA est à l'arrêt depuis mars en raison du coronavirus, les deux "insiders" les mieux informés de la Ligue, les journalistes Shams Charania (The Athletic) et Adrian Wojnarowski (ESPN), révèlent ce mercredi le plan de l'instance pour finir la saison régulière: un tournoi spécial à 22 équipes, à Orlando.

13 équipes de l'Ouest, 9 de l'Est

Ce tournoi, qui se jouerait à Disney World, regrouperait les 16 équipes virtuellement qualifiées pour les playoffs (huit à l'Est, huit à l'Ouest) et six autres formations: la Nouvelle-Orléans, Portland, Phoenix, Sacramento et San Antonio pour la conférence Ouest, plus Washington pour la conférence Est. A priori, chaque équipe disputera huit matchs en Floride, afin de désigner les têtes de série pour les playoffs (qui se joueront plus tard). Avec une spécificité pour la huitième place qualificative: s'il y a moins de quatre victoires d'écart entre le 8e et le 9e à l'issue de ces rencontres supplémentaires, les deux équipes devront s'affronter.

Plusieurs options auraient été étudiées dernièrement, notamment celle envoyant directement les 16 meilleures équipes actuelles en playoffs, mais le tournoi à 22 tiendrait désormais la barre, et devrait être validé dès jeudi lors d'une réunion. Il se jouerait à partir du 31 juillet.

CC